Je vais encore passer pour un inculte
La tonalité identique de voix des personnages, quelque soit l'œuvre de Robert Bresson, est toujours monocorde et sentencieuse. Les dialogues sont lâchés par les modèles en utilisant un phrasé désincarné de toute vie ; ils disent leurs répliques sur un mode mécanique. Les visions récentes de Un condamné à mort s'est échappé (1956), de L'argent (1983) et de Pickpocket (1959) (et l'éternel douloureux souvenir de l'interminable Journal d'un curé de campagne, 1951) m'ont donc inspiré ces petits dialogues tendance Bresson.
La tonalité identique de voix des personnages, quelque soit l'œuvre de Robert Bresson, est toujours monocorde et sentencieuse. Les dialogues sont lâchés par les modèles en utilisant un phrasé désincarné de toute vie ; ils disent leurs répliques sur un mode mécanique. Les visions récentes de Un condamné à mort s'est échappé (1956), de L'argent (1983) et de Pickpocket (1959) (et l'éternel douloureux souvenir de l'interminable Journal d'un curé de campagne, 1951) m'ont donc inspiré ces petits dialogues tendance Bresson.
![]() |
"Il faut faire quelque chose." ... Donc Acte ! |
Un jeune homme parle à un autre jeune homme.
-Il faut faire quelque chose.
-Quoi ?
-Je sais. Suis-moi.
-Où ?
-Tu verras bien.
-D'accord. Mais, dis-moi au moins ce qu'on va faire.
-On va faire ce que l'on a à faire.
Le temps passe.
-Tiens. Prends ce cadre.
-Pourquoi ?
-Parce que c'est celui qu'il te faut.
-En es-tu sûr ?
-Oui.
-Comment peux-tu en être sûr que ce cadre est ce qu'il me faut ?
-Parce que c'est quand même mieux d'être sûr.
-Oui. C'est sûr. Mais me faut-il ce cadre ?
-Oui.
-Es-tu sûr de toi ?
-Es-tu sûr de toi ?
-Oui, je suis sûr de moi.
-Tu ne me demandes pas si je suis sûr de moi ?
-Non.
-Pourquoi ?
-Parce que je suis certain que tu n'es pas sûr.
-Comment sais-tu ?
-C'est toi qui doute.
-C'est que ...
-Quoi ?
-Oui ?
-Non. Je t'écoute.
Bruit de camion qui passe dans la rue.
-Est-ce qu'il t'arrive de douter de moi ?
-Oui. Et non. Ça dépend.
-Oui ?
-Non. Je t'écoute.
Bruit de camion qui passe dans la rue.
-Est-ce qu'il t'arrive de douter de moi ?
-Oui. Et non. Ça dépend.
-Et tu me le dis.
-De toute façon, oui, je te le dis.
-Je peux donc dire que tu es mon ami.
-Oui, c'est sûr.
La vendeuse s'impatiente.
-Vous me l'achetez ce cadre, oui ou non ?
Accompagné d'un policier, un livreur en salopette entre dans le magasin. Il dit.
-Sont fous.
![]() |
"Sont fous." |
-_-
RépondreSupprimerSi tu veux être exact jusqu'au bout il ne faut pas dire "acteurs et actrices" mais "modèles" :-P
Si c'est pas déjà fait lis "Notes sur le cinématographe" de Bresson, c'est court et tout le monde devrait le lire :)
:D J'ai rectifié
RépondreSupprimer