La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

samedi 24 mars 2012

We bought a zoo

Les murs ont des oreilles

We bought a zoo, Cameron Crowe, 2011, USA.

Je sais qu'il est malpoli d'écouter les conversations des autres mais, de temps en temps, il y a des morceaux qui captent l'attention malgré tout. Entre un silence de plomb et un retour contraint à ma personnelle comptabilité, j'ai eu droit à quelques répliques entre deux américains qui discutaient dans le hall de l'hôtel où je travaille. Je passe sur l'accent à couper au couteau. Et je me concentre sur la parenthèse qui a attiré mon attention.

Entre 23 heures et minuit et demi, 2 touristes américains essayaient d'ouvrir un ordinateur portable. Ils ont pris le temps de bien faire les choses. Ils voulaient probablement tout comprendre et reconnaître les étapes par lesquelles ils sont passées. Il se trouve qu'à un moment hasardeux, un des 2 individus a évoqué que l'un(e) de ses ami(e)s étaient en train de mourir d'un cancer car il ou elle était en phase terminale. La réponse de l'individu apprenant la nouvelle a été : "Oh my god ! That's terrible !" (traduction : "Oh mon Dieu ! C'est horrible !"). On est tous d'accord. Du coup, j'ai senti ma compassion faire un bond d'un coup d'un seul pour rester sur cette note de tristesse car ils ne se sont pas aventurés plus loin sur ce terrain ... Fallait-il évoquer l'affaire en public ? Fallait-il que je les aide à ouvrir leur portable ? Plus tard, le compère a conclu par une parfaite tirade : "Yes, it was enough fun" (traduction personnelle : "Oui, on a suffisamment passé de temps là-dessus").

Tout cela pour faire le parallèle avec le combat contre la sinistrose qu'est We bought a zoo (Nouveau départ en vf), un "feel good" film dans lequel l'épouse de Benjamin Mee (incarné par Matt Damon) est décédée. Au lieu de tourner la page et de sortir avec une autre femme, Mee s'achète un zoo. Personne n'aborde le sujet autrement qu'en approchant d'un restaurant ou en sortant un pull d'un placard. Une conséquence au pire ? Le fils de Mee fait des dessins morbides. Et, grâce à toute une galerie de sourires néon, de preuves de combativité, de personnes le soutenant et de moments emplis d'espoir (1 à chaque coin de rue), le veuvage de Mee est agréablement solvable. De plus, Mee tient le moral de ses enfants à flot. Si l'histoire n'était pas inspirée d'une histoire vraie, l'équipe de scénaristes de We bought a zoo auraient tout simplement pu construire toute l'intrigue autour de l'achat d'un zoo car, à cause du sous-traitement du deuil par Cameron Crowe, la gravité de la mort d'une épouse apparaît comme un événement occasionnel comme le souligne les 2 premiers paragraphes et la suite de ce message :


Les sourires néon alias The Neon Smiles

Stella Artois présente Scarlett Johansson (1. placement de produit / 2.facile pour Mee de refaire sa vie avec Scarlett tout sourire)

Matt Damon présente le soleil dans les cheveux

Il y a eu un débat au cours du tournage : est-il plus sympathique de sourire en clapant des mains ou de sourire sans frapper dans ses paluches ?

... chacun a son avis sur la question ...

...

Scarlett pense que sourire sans frapper dans ses pognes est plus humble

D'ailleurs, Scarlett est généreuse fournisseuse en sourires silencieux

Scarlett a une alliée de haute volée : Ellen Fanning, 13 ans.

Plus humble qu'elle n'est pas possible

Ellen préfère même se bouffer les doigts plutôt que d'applaudir

L'agent immobilier est de bonne compagnie : pour lui, peu importe qui gagne, il continuera de "sourire tout simplement"

La caissière fait preuve de défaitisme : elle est persuadée que ceux qui applaudissent l'emporteront

Au vote : on peut dire qu'une bonne partie des individus aiment sourire en applaudissant : "ça permet d'apprécier davantage encore"

Même si une petite majorité se contente de l'ouverture de la bouche

Pour célébrer cela, Matt Damon en remet une couche ...

Scarlett n'en revient pas : Matt et elle étaient sur la même longueur d'onde

Le petit singe, lui, n'en a jamais douté

Le gros ours ne s'était pas exprimé

Quant à la petite fille, pendant ce temps-là, elle a fait empailler tous les animaux du zoo pour en faire des peluches

We bought a zoo !

2 commentaires: