La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

vendredi 27 avril 2012

Intouchables

Intouchables, de Toledano et Nakache, France, 2011.

Puisqu'il faut avoir une opinion sur un succès phénoménal, j'ai regardé le film. Depuis, j'ai un avis personnel. Je me suis donc ennuyé du début jusqu'à la fin. Je n'ai jamais accroché à l'intrigue et je n'ai pas été séduit par l'humour et les personnages. J'ai ri une fois et je crois avoir compris pourquoi beaucoup de monde a aimé. Intouchables, c'est l'histoire de 2 personnes qui s'entraident alors qu'elles n'ont aucun point commun et qui ne finissent pas l'histoire en aimant ce que l'autre aime. Le double message de la pelloche est "viens-là que je règle tes affaires de cœur et tu peux garder tes goûts de merde pour toi".

Que signifie le succès du film auprès des français, des allemands, des québecois, des italiens et d'autres ? Ont-ils du mal à gérer leurs affaires sentimentales sans l'aide d'un black (voire d'un tiers) ? Se sentent-ils comme de riches handicapés sur le sujet ? Une chose est sûre : ils n'ont aucune envie de s'intéresser aux goûts d'autrui (à part pour se vanner).

3 commentaires:

  1. En réalité, ton commentaire entre en écho avec ce que j'ai pensé pendant le film, que j'ai vu dans une salle archi-complète, après 4 essais infructueux (complet !) : la dynamique de groupe qui fait rigoler une salle entière est super-communicative (et inquiétante en un sens).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des dynamiques de groupe qui sont traitres en effet : le nazisme et le communisme par exemple.

      Supprimer
  2. "Il y a des dynamiques de groupe qui sont traitres en effet : le nazisme et le communisme par exemple."

    N'importe quoi. J'aime bien tes chroniques, malgré tes nombreuses fautes d'orthographe et de conjugaison, mais tu ferais mieux de ne parler que de ce que tu connais: le cinéma.

    Évite d'évoquer la politique si tu ne veux pas être ridicule.

    RépondreSupprimer