La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 2 juillet 2012

L'exorciste

Démon, sors de ce corps !

L'exorciste, William Friedkin, 1974, USA.

Si l'introduction du film n'indiquait pas clairement le genre horrifique du chef d’œuvre de William Friedkin, j'aurais tenu pour vrai que les tests médicaux douloureux faisaient partie inhérente du développement de l'humain à l'américaine. Si les mines des bobos démocrates dont toutes les soirées se déroulent autour d'un piano dans une maison de la Nouvelle-Angleterre n'étaient pas effarées à cette vision, j'aurais cru que pisser sur un tapis durant une réception mondaine était du plus grand chic aux États-Unis. Si la fille de la pelloche ne portait pas un masque d'effets spéciaux pour ressembler au diable,  j'aurais su qu'insulter les prêtres catholiques (et leurs mères), s'enfoncer un crucifix dans le sexe et jeter les religieux par la fenêtre (fermée) constituaient la base des relations entre citoyenneté et religion aux USA. Comme quoi l'adage "avec des si, on met Paris en bouteille" est fondé. Comme quoi, j'ai une bien piètre vision des outre-atlantiques du nord qui domine le monde avec leur grosse armée.

Ce premier paragraphe est en fait une piètre tentative de parler originalement d'un film que plus ou moins tout le monde a vu et qui est une référence cinématographique au delà des fans d'horreur. C'est surtout un bout de ce texte qui ne rappelle pas que la version remastérisée fait entorse à la version originale qui a traumatisé l'humanité à la sortie en salles du film (faites-leur confiance sur le sujet : je partage totalement leur avis). C'est donc une occasion de publier un texte pour ne pas faire oublier que les effets spéciaux numériques ont ruiné un peu de cette oeuvre mythique qui a même traumatisé des athées. (et cela faisait quelques temps que je n'avais rien posté). Voilà qui est dit.

Pour conclure, je vais complètement débrailler pour embrayer sur autre chose : le portrait de mon propre démon qui me possède.

Personnellement, je suis moi-même possédé. Aurore du cineaster.net me l'a souvent répété. Elle a à plusieurs reprises tenté de faire quitter de mon corps l'esprit de Robert Bresson qui me contrôle depuis un endroit de moi-même que je ne soupçonne pas d'exister. A en croire son diagnostic, j'ai dressé un auto-portrait de ce démon. Il est lent, ennuyeux, triste, abscons, inexpressif, impersonnel et moraliste. Il laisse les gens mourir : en particulier les prêtres. Il aime parcourir les fossés de bords de départementales. Il aime s'éterniser dans des jardins de châteaux. Il n'aime pas la prison. Il aime tuer pour de l'argent. Je crois que l'esprit démoniaque était à l'origine un âne. En tout cas, il est doué pour une chose : l'ellipse de temps. Quand il me possède, je me réveille des heures après sans savoir ce que j'ai fait et ce qui s'est passé. Bref, "Han ! Esprit, sors de ce corps ! Han ! Esprit de Robert Bresson !" (quote).

4 commentaires:

  1. Bien d'accord aussi pour dire que la première version est de loin la meilleure... J'aimerais d'ailleurs pouvoir remettre la main dessus, mais c'est moins facile désormais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des éditions DVD Warner Bros cartonné (1974) de 1999 sur priceminister (lien ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/11348/L-exorciste-DVD-Zone-2.html >>>> rien de bon pour le moment) mais il faut bien lire les descriptifs et poser des questions aux vendeurs (édition cartonnée, 1999, durée du film, etc ...). J'en ai trouvé 2 à bon prix (1 à 8€ et 1 à 5€) ; malheureusement, l'une des deux sentait le moisi (celui à 8€ ^^). L'autre est en très bon état. Il faut profiter du fait que certaines personnes ne savent pas qu'elles ont des trésors chez elles :D ^^ ;) ... parce que sinon le prix est celui du collector ou la version originale de L'exorciste est introuvable. Dernière solution : L'exorciste original est disponible sur le site de Warner Bros en téléchargement légal (lien ici : http://www.warnerbros.fr/l-exorciste-2059.html).

      C'est dur de mettre la main dessus.

      Dingue qu'une version originale n'ait pas été rééditée en 13 ans. Comme quoi les éditions étendues director's cut etc cachent parfois un révisionnisme motivé par l'avidité (Star Wars édition originale, avant Jarjar et effets digitaux, n'a jamais été éditée en DVD ^^).

      Supprimer