La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

vendredi 7 septembre 2012

La sélection post-DarkHorse du mercreuvendredi

Cette semaine est pleine de nouvelles fraiches sensationnellement nouvelles ! Certaines sont bonnes ! Mathieu Kassovitz joue un méchant ! Jean-Pierre Bacri n'a fait qu'un film cette année ! Joseph Gordon-Levitt sait pédaler ! Jessica Biel a un drôle de nez ! Un algérien parle français au Québec ! William Friedkin réalise un film "sombre" ! Quentin Dupieux sort une pelloche qui n'a qu'un seul terme dans son titre ! Après Steak et Rubber, voici Wrong ! Quentin essaie-t-il de nous livrer une message d'auteur subliminal ? Les steaks en caoutchouc sont-ils mauvais pour la santé ? Que de courage pour braver tous les obstacles, l'ami ! Les corporations ne t'auraient jamais laissé tranquille si tu les avais surpris avec une attaque frontale ! Robert de Niro est un acteur qui ne connait pas le chômage !

La suite !

Comme d'habitude, les bandes-annonces de la semaine en racontent beaucoup trop. Elles ne laissent aucun plaisir à la découverte. Il faut constater avec peine que les professionnels de la promotion ne savent pas donner envie sans assurer au spectateur potentiel que tout ce qu'il verra en salles après avoir payé son ticket d'entrée est bien ce qu'il a vu dans la bande-annonce. Comme d'habitude donc, je n'aurai aucune pitié.



Ainsi donc, Daniel Auteuil, alias Matéi, alias le flic du moment, cherche à découvrir l'identité d'un individu qui a toujours une balle de sniper pour les policiers et qui pisse sur le système. On sait tous de qui il s'agit : Mathieu Kassovitz. Pas de mystère donc pour ce polar redondant dans ses questions et grillé sur sa réponse.







Ainsi donc, Jean-Pierre Bacri, alias type à dilemmes, alias richesse première en stress constant, alias fils de Claude Rich dans Cherchez Hortense, alias magistrat ayant une réplique favorite : "Tu crois que tu peux rentrer ici ?", alias excentrique banalité, parle à Isabelle Carré dans la rue et part de réunion plus tôt que prévu car il est rongé par une question : peut-on traiter de con de fasciste un policier en plein contrôle d'identité ? Bien sûr que non. Il s'en pose donc une autre : peut-on dire quelque chose sans que quelqu'un en pâtisse ? Personnellement, je ne crois pas. 


Ainsi donc, Jessica Biel aime Martyrs de Pascal Laugier. Rappel : elle est déjà tombée amoureuse de Justin Timberlake, l'homme parfait pour prôner l'abstention en Afrique pour prévenir contre les dangers du SIDA (palmarès de drague du bonhomme : la défloraison de Britney Spears, Cameron Diaz, Fergie, Kristin Bell, Lauren Graham, Kate Hudson, Rihanna, Olivia Munn, Scarlett Johansson, Janet Jackson, et tout un charter de prostituées roumaines dont on n'a jamais découvert les identités ... rappel d'une information non vérifiée : elles ont été toutes retrouvées mortes asphyxiées). Jessica a donc accepté de jouer dans The Secret, dernier bastion du classicisme dans l'horreur (esthétiquement parlant), limite film à oscars, et ce sans maquillage (le lien Allociné vers l'interview de la grande supportrice de la frange). Preuve en est que Jessica Biel croit en l'amour comme en l'impossible parcours d'une pelloche dont personne n'a rien à foutre mais qui lui ferait atteindre le summum à Hollywood. Personnellement, je lui ai toujours trouvé une tronche à part, limite garçon manqué. Son corps musclé et sa gestuelle d'américaine déterminée m'ont toujours refilé cette fâcheuse impression de me retrouver confronter à un mec aux cheveux longs. En tout cas, elle ne devrait pas se permettre de jouer sans maquillage. Je me dirais même plus, elle n'en a pas le droit. Jessica n'est résolument pas une beauté naturelle.






4 commentaires: