La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 12 septembre 2012

La sélection du mercredi (1ère partie)

La bande-annonce de Camille Redouble me laisse sans voix. Mes neurones n'arrivent pas à se connecter pour véhiculer des mots et des idées qui pourraient se développer en phrases. Seule une impression de sidération domine. Je ne pourrais même pas critiquer la bande-annonce en soi ; le contenu est responsable de mon manque d'inspiration. Une chose a du mal à sortir, une chose qui s'exprime assez couramment sur internet sous la forme WTF?! (traduction française : "qu'est-ce que c'est que ce truc ?"), et qui est destiné à Noémie Lvovsky.





La bande-annonce de Des hommes sans loi ne m'inspire pas. A part la présence de la plastique de Jessica Chastain au générique, plusieurs hommes tirant la tronche et ayant des attitudes viriles s'affrontent en costume d'époque première moitié de siècle US. Et, bien que le texte souligne que la violence n'est pas l'intérêt de la bête, des hommes sans loi vont tester leurs limites (jusqu'à l'immortalité) ; c'est le principe de base qui fait sentir l'odeur de la poudre à canon. Ça sent le mensonge promotionnel à plein nez. Il n'y a probablement rien d'autre à voir en salles que Gary Oldman portant la mitraillette, Guy Pearce n'ayant plus de sourcils, Tom Hardy étant un Bondurant baraqué (m'est d'avis que son protagoniste meurt) et Shay Leboeuf incarnant un Michael Corleone du pauvre.


La bande-annonce de Voisins du troisième type commence plutôt bien. Elle laisse présager une gentille satire sur les méfaits des milices de surveillance de quartier et sur la vacuité de la vie en banlieue de classe moyenne. Puis intervient une invasion d'extra-terrestres. Faut-il voir un parallèle entre ces nuisances d'un autre-monde et nos zélés comiques de service ? Le doute me ronge. Je pense que ces énergumènes (Stiller, Vaughn, Hill et Ayoade) sont les héros de cette pelloche. Ce qui est bien moins drôle que d'espérer une nouvelle comédie dans le genre de The Burbs (1989) de Joe Dante avec Tom Hanks.

2 commentaires: