La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 26 décembre 2011

Shark 3D

Lundi 26 Décembre 2011
Un article en images vaut mieux que des mots pour les décrire




Shark 3D, David R. Ellis, 2011, USA.


Un jeune homme est sur le point de se faire dévorer par un requin dans un lac salé ... mais un autre élément distrait l'attention : elle s'appelle Sara Paxton.

Sara Paxton devrait se sentir mal quand on lui parle de Shark 3D. Elle est en effet l'appât du metteur en scène David R. Ellis qui la cadre dans toutes les positions possibles qu'offre le port du bikini, un vêtement dont elle s'affuble dès la vingtième minute et qu'elle ne quitte plus jusqu'au plan final. Sara Paxton devrait se sentir blessée dans son amour-propre (si ce n'est pas le cas) car les 4 compagnies de production responsables de la chose (Incentive Filmed Entertainment, Next Films, Sierra Pictures (III), Silverwood Films) et le réalisateur des sympathiques Destination finale 2 (2003) et Cellular (2004) l'utilisent comme un bout de barbaque censé faire baver les adolescents libidineux et boutonneux. J'écris cela car il n'y a aucun travail sur la tension dramatique dans cette daube infâme. Les requins sont inexistants. Il ne font que faire mousser la flotte du lac salé. Il n'y a ni travail de suggestion ni d'effets gore. L'histoire n'intéresse personne car il n'y en a aucune. Il n'y a pas non plus d'utilisation de figure de style telle la métaphore pour justifier ce déballage de chair (mais il ne faut pas non plus espérer de nudité dans Shark 3D qui est un film pour public en pleine puberté). Bref, l'effort de mise en scène est concentré sur la satisfaction onaniste du spectateur.

Esthétique MTV : ce plan de simple marche de Sara Paxton est repassé 3 fois (en accéléré et en vitesse normale)

La suite de l'article est essentiellement en images. Autant laisser parler d'elle-même la chose.

C'est pesé au poids tout ça : le gentil beau gosse ...
... le type cool sympa un peu loser ...
... du scatologique ...

... 2 brunes qui se dévêtissent de dos ...
... le beau mauvais garçon et son pote ...
... le black qu'on fait pas chier ...
... et des femmes larmoyantes en bikini.


Une scène poignante (ça tombe bien, un bras manque à l'appel)


Dans cette scène, Malik agonise de souffrances sur la plage. Difficile de se concentrer sur le pauvre homme quand le réalisateur cadre de cette façon, ...










... de cette façon-ci ...
... et de cette façon-là.


Mon premier .gif

Mon premier .gif : le héros part rechercher le bras manquant de Malik (vers la gauche) mais la caméra s'attarde sur les fesses des 2 femmes au premier plan


Dramatisation de l'utilisation scénographique du bikini


Il fait froid, il fait nuit. La couleur du bikini de Sara attire les requins. Sara a donc enfilé une nuisette ...
... malheureusement, les nuisettes attirent les ex mal dans leurs peaux ...
... heureusement, l'ensemble bikini/nuisette est bien venu en toutes occasions ...
... car, si on perd son bikini bleu turquoise, la couleur est facilement visible sous l'eau ...
... on peut aisément le retrouver ... ma foi, il est bleu turquoise.



C'était Shark 3D. J'espère que vous avez apprécié.

Fin du film.

9 commentaires:

  1. Un film en monokini vaut mieux qu'un film en bikini !

    RépondreSupprimer
  2. On se focalise mieux sur la performance d'actrice quand elle porte un monokini, c'est sûr. La preuve : Charlotte Rampling dans Sur le sable d'Ozon (que je n'ai pas vu mais bon ... son interprétation avait été saluée à l'époque).

    RépondreSupprimer
  3. :D

    Cet article devrait être traduit en anglais et envoyé à Sara Paxton !

    RépondreSupprimer
  4. Vrai ! Tu te dévoues, Félix ?



    Fait du jour : Sara Paxton va de nouveau tourner avec David R. Ellis en 2012. Le projet s'appelle The Briar Lake Murders ... et se passe encore au bord d'un lac. Article à suivre s'il y a un bikini dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. :D

    David R. Ellis doit être le mec de Paxton, je vois pas d'autre explication ! :)

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, Sara et David savaient exactement ce qui se passait sur Shark 3D. Ils ont courbé l'échine et ils se sont donnés rendez-vous sur un meilleur projet.

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr, c'est une question de goût ... mais, en tant que femme, David R. Ellis est le genre de types que je fuis comme la mort. Il a l'âge de mon père, un visage tiré par la chirurgie esthétique, un sourire de type mal dans sa peau et un bronzage en toc (voir photo URL liée à mon pseudo). Il porte des bracelets hippies babacool mais c'est un type qui fait le cacheton. Bref ... pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de réaliser que cette Sara Paxton est donc la même actrice que dans The Innkeepers (oui, mon cerveau est un peu lent parfois...).
    Dans The Innkeepers, on dirait qu'elle a les formes d'une gosse de 11 ans !

    RépondreSupprimer
  9. Sara a peut-être perdu du poids pour le rôle de The Inkeepers.

    RépondreSupprimer