La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

samedi 6 août 2011

The Human Stain

Samedi 6 Août 2011
N'importe quand n'importe où

Afin de me protéger contre toute attaque en calomnie de la part d'Anthony Hopkins, Robert Benton et Nicole Kidman, je tiens à préciser que cet article est à caractère dérisoire et satirique.

The Human Stain est une œuvre d'investigation que Robert Benton, le metteur en scène du film, pensait utiliser comme moyen de mettre au nu Anthony Hopkins mais l'homme a, rappelons-le, déjà survécu une fois à un Grizzly et à Alec Baldwin dans un long-métrage de Lee Tamahori qui souhaitait lui aussi exposer au grand jour l'horreur putride que dissimule avec grand talent l'acteur gallois en le plongeant dans la nature sauvage et en le poussant dans ses derniers retranchements afin qu'il avoue.



Un film pour dévoiler la face cachée d'Anthony

Mais quelle est donc cette horreur qu'Anthony dissimule ?

Promet-il toujours un oscar par film ?

Dans ce film non choquant qui plonge le spectateur avec sympathie appuyée dans l'existence faussement tourmentée d'un homme qui doit se défendre d'accusations iniques portées contre lui, la suprême hiérarchie universitaire reproche à Anthony Hopkins d'être un raciste.

Résumé autrement, le générique est la grande star des premières minutes de The Human Stain. Tout le petit personnel méritant d'être nominé aux oscars est présenté. Les acteurs : Anthony Hopkins, Ed Harris et Gary Sinise. Les actrices : Nicole Kidman. Le réalisateur : Robert Denton. L'auteur du livre : Philip Roth, dont est adapté le métrage de prestige que les studios hollywoodiens produisent par série de 1 ou 2 par an histoire de se donner bonne conscience de pourrir l'imaginaire collectif international avec des trucs bourrés de mauvais effets spéciaux et fondés sur une seule intrigue.

Au début du film, Anthony Hopkins conduit. Nicole Kidman est endormie sur son épaule. Anthony l'embrasse sur le front. Et là, accident de voiture. Anthony Hopkins brise la glace tapissant le lac (grâce à un formidable tonneau contrôlé) et en profite pour maintenir la tête de Nicole dans l'eau glacée afin d'altérer sa mémoire et ses facultés cognitives à jamais. Pour quelle raison ?

Comment peut-on vouloir du mal à Nicole ?

Sur ce, flash-back, retour sur un campus d'université américaine. Anthony porte une veste de professeur et a une démarche d'homme pressé dans la lune. Il étale sa culture en analysant l'épisode du talon d'Achille. Puis Anthony est accusé de racisme alors qu'il a engagé le premier afro-américain dans sa fac. Il utilise le mot "spooks" trop souvent. Sur ce, sa femme s'énerve et meurt assise sur une chaise. La scène dure à peu près 7 heures sans qu'Anthony ne pense à appeler le 911.

Il trouve un écrivain reclus dans une cabine au fond des bois qui se planque parce qu'il a eu un cancer de la prostate et qu'il est guéri. Anthony n'arrive pas à le convaincre d'écrire ses mémoires. Il rédige donc un manuscrit qui est illisible et sans intérêt. Gary Sinise le fixe longtemps avec ses sourcils en pointe et son regard sérieux. Moment d'émotion.

Donc, je suis passé à la fin du film. Et là, surprise. Le final révèle qu'Anthony est en fait un afro-américain. Il n'est donc pas raciste. Il peut s'approprier les termes anti-afro-américains vu qu'il est de la couleur de peau concernée. Il a le droit de se vanner lui-même s'il en éprouve le désir. La méprise tient au fait que la peau d'Anthony est blanche et qu'il s'est fait passer pour juif.

Mais le secret qu'Anthony Hopkins cache au monde est celui-ci : il est un afro-américano-gallois qui utilise des termes racistes envers les individus à couleur de peau noire en se faisant passer pour un juif intolérant. Il répand ainsi un cliché antisémite afin de détourner la discrimination d'une minorité vers une autre minorité.

Nicole savait qu'Anthony détournait une haine raciale pour une autre (plutôt les juifs que les afro-américains) ; voilà pourquoi il a maintenu la tête de Nicole dans l'eau glacée afin d'altérer sa mémoire et ses facultés cognitives sachant qu'un mot de la star A listée était parole d'or

Secret que seule Nicole était prête à dévoiler avant même l'échec commercial et critique du film. Anthony et Nicole avaient eu plusieurs disputes pendant et hors tournage. La star australienne avait promis de révéler l'intolérable vérité au monde. Heureusement, The Human Stain nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur Anthony Hopkins car le coût de ces révélations a été élevé. Nicole en a énormément souffert. The Human Stain a été réalisé en 2003 qui est la dernière bonne année cinéma de l'actrice. Depuis, Nicole Kidman enchaîne botox, mauvais films et échecs au box office.

Peu de personnes ont vu La couleur de mensonge. Beaucoup se demandent encore ce qui s'est passé pour Nicole.

La vérité est maintenant dévoilée.



A tous de s'en saisir !

1 commentaire: