The Human Stain est une œuvre d'investigation que Robert Benton, le metteur en scène du film, pensait utiliser comme moyen de mettre au nu Anthony Hopkins mais l'homme a, rappelons-le, déjà survécu une fois à un Grizzly et à Alec Baldwin dans un long-métrage de Lee Tamahori qui souhaitait lui aussi exposer au grand jour l'horreur putride que dissimule avec grand talent l'acteur gallois en le plongeant dans la nature sauvage et en le poussant dans ses derniers retranchements afin qu'il avoue.
Un film pour dévoiler la face cachée d'Anthony |
Promet-il toujours un oscar par film ? |
Dans ce film non choquant qui plonge le spectateur avec sympathie appuyée dans l'existence faussement tourmentée d'un homme qui doit se défendre d'accusations iniques portées contre lui, la suprême hiérarchie universitaire reproche à Anthony Hopkins d'être un raciste.
Résumé autrement, le générique est la grande star des premières minutes de The Human Stain. Tout le petit personnel méritant d'être nominé aux oscars est présenté. Les acteurs : Anthony Hopkins, Ed Harris et Gary Sinise. Les actrices : Nicole Kidman. Le réalisateur : Robert Denton. L'auteur du livre : Philip Roth, dont est adapté le métrage de prestige que les studios hollywoodiens produisent par série de 1 ou 2 par an histoire de se donner bonne conscience de pourrir l'imaginaire collectif international avec des trucs bourrés de mauvais effets spéciaux et fondés sur une seule intrigue.
Comment peut-on vouloir du mal à Nicole ? |
Sur ce, flash-back, retour sur un campus d'université américaine. Anthony porte une veste de professeur et a une démarche d'homme pressé dans la lune. Il étale sa culture en analysant l'épisode du talon d'Achille. Puis Anthony est accusé de racisme alors qu'il a engagé le premier afro-américain dans sa fac. Il utilise le mot "spooks" trop souvent. Sur ce, sa femme s'énerve et meurt assise sur une chaise. La scène dure à peu près 7 heures sans qu'Anthony ne pense à appeler le 911.
Mais le secret qu'Anthony Hopkins cache au monde est celui-ci : il est un afro-américano-gallois qui utilise des termes racistes envers les individus à couleur de peau noire en se faisant passer pour un juif intolérant. Il répand ainsi un cliché antisémite afin de détourner la discrimination d'une minorité vers une autre minorité.
Peu de personnes ont vu La couleur de mensonge. Beaucoup se demandent encore ce qui s'est passé pour Nicole.
A tous de s'en saisir !
Le début de la fin pour Nicole :(
RépondreSupprimer