La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 25 juillet 2012

Le dilemme du mercredi

Faut-il ou ne faut-il pas aller voir le dernier Batman en geste de protestation contre la tuerie qui a eu lieu le 19 juillet 2012 à Denver ? Faut-il ou ne faut-il pas contribuer à faire du film l'un des plus grands succès au box office de l'histoire du cinéma ? Je me pose la question car lutter contre la démence de James Eagan Holmes est bien la seule raison qui me pousserait à payer ma place pour assister au dernier Dark Knight. Voir une torture de  2h44 pour signaler aux pires des détracteurs que la pelloche n'est en aucun cas responsable de la folie du jeune américain sanguinaire ???!!! Je n'ai jamais aimé Batman et je n'avais aucune envie de regarder la conclusion d'une trilogie dont le premier opus était assommant d'ennui (la curiosité de voir Nolan, réalisateur du sympathique Memento, à l’œuvre sur une franchise l'avait emporté) et dont le second volet (s'il n'y avait pas eu un certain anonymous X pour souligner la qualité du personnage du joker interprété par Heath Ledger, je ne l'aurais jamais vu) était profondément fasciste. Mais je me pose la question. C'est déjà ça.

9 commentaires:

  1. Je viendrai te dire si ça vaut le coup de se déplacer ! (à mon avis non, mais j'y vais quand même !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton article avec impatience (surtout s'il est saignant)

      P.S. : stp, soit gentil avec Anne Hathaway, je la trouve craquante :D

      Supprimer
    2. Hé bien reste chez toi, à moins que tu ne veuilles forcément constater par toi-même toute l'ampleur de ce fascinant canular nommé Christopher Nolan.
      J'essaierai d'en écrire un article, mais comme tu le vois, mon acolyte m'a lâchement abandonné ( ;-) ), et je me sens comme écrasé face à tout ce qu'il pourrait y avoir à dire sur ce film minable, l'un des plus cons qu'il m'ait été donné de voir sur écran géant.

      Supprimer
    3. Je suis certain que tu peux écrire cet article, F&lix. Je sais que tu peux ... allez Félix ! allez Félix ! allez !

      Supprimer
    4. Voilà :
      http://ilaose.blogspot.com/2012/07/the-dark-knight-rises.html

      :)

      Supprimer
    5. Désolé pour Hathaway, mais je pense que tu serais tout aussi étonné que moi de lire ce qui se dit sur elle après avoir vu le film. D'ailleurs, si tu la trouves craquante, tu seras déçu, car Nolan est un réalisateur qui ne met pas du tout en valeur ses actrices.

      Supprimer
    6. Anne Hathaway m'importe peu en fait. J'ai lu deux-trois articles qui la validaient en catwoman, je voulais avoir ton avis sur la question ;) Perso, j'ai toujours eu du mal avec son sourire allbright et ses rôles convenus de jeune femme proprette modèle de l'american way of life portant perpétuellement une robe Prada et tenant en continu un verre de champagne à la main.

      Supprimer
  2. Moi je ne me la pose plus. Je n'irai pas. Aucune envie de participer aux records de chiffres dont on nous rebattra les oreilles pendant des lustres en prétendant qu'un score énorme en salles est synonyme de qualité. Aucune envie surtout de voir une probable daube de film de super-héros ultra sérieux de 2H44 au milieu d'une salle bondée de fans hardcore après avoir subi les deux premiers opus merdiques de la trilogie. Donc niet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après ces bons mots, Rémi, je lève mon verre et porte un toast à tous ceux qui croient qu'un succès est la preuve suffisante pour valider la qualité de leurs goûts de chiotte !

      Supprimer