La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 8 août 2011

Un balcon sur la mer

Dimanche 7 Août 2011
En urgence


Un balcon sur la mer a été réalisé par Nicole Garcia en 2009 avec Jean Dujardin et Marie-Josée Croze en tête d'affiche. Passé un quart d'heure de plans bien léchés sans que le jeu d'acteur ne s'impose sur la mise en scène, Jean Dujardin, qui croit retrouver un amour d'enfance, se met en branle ... et voilà ce qui se passe :




Jean veut dire quelque chose d'important à Marie-Josée

Il attend que la caméra soit rapprochée


Il ferme les yeux ...

... et fronce les sourcils

Il dit à Marie-Josée : "J'étais amoureux de toi"

Incertain de l'effet de sa déclaration, il la fixe

Marie-Josée regarde ses pompes

Elle sourit et détourne le regard

Moi aussi, je souris du jeu de Jean Dujardin et je détourne le regard de cette merde.

5 commentaires:

  1. ça a l'air terrible...
    J'ai récemment vu un docu sur Nicole Garcia. Elle a l'air perché...

    RépondreSupprimer
  2. Pour Nicole Garcia, un film se construit toujours de la même façon : un long et grand vide pour une conclusion anodine (une qui fait pschiiiit).
    Il y a son film sur le fait divers de ce type (incarné par Daniel Auteuil) qui passait ses journées à ne rien faire avant de tuer toute sa famille et de se suicider.
    Dans Un balcon sur la mer, Jean Dujardin avoue au final à Marie-Josée Croze "Je me suis perdu". Elle le prend dans ses bras. FIN.

    RépondreSupprimer
  3. Belle suite de photogrammes, le genre qui te bute un film en moins de deux.

    Le film dont tu parles c'est "L'adversaire", tiré du roman d'Emmanuel Carrère, qui lui était bon, mais le film est une plaie, on est d'accord.

    RépondreSupprimer