La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

dimanche 7 août 2011

Soeur Sourire

Samedi 6 Août 2011
Nuit

Sœur Sourire (2008) réalisé par Stijn Coninx raconte l'histoire de Jeannine Deckers, interprétée par Cécile de France, plus connue sous le nom de sœur Luc-Gabriel et le pseudonyme du titre. Cette adorable femme a eu le mérite d'écrire une chanson qui dépassa les Beatles et Elvis Presley au hit parade. Les amateurs de la langue de Proust ont néanmoins un souvenir particulier de ce titre qui s'appelle Dominique. Sœur Sourire la chantait sincèrement tout en exposant une certaine innocence restée dans les annales de la francophonie. Elle avait montré à quel point le bonheur chrétien pouvait tourner la tête. Ainsi : "Dominique nique nique." L'histoire de Dominique était pourtant celle d'un routier pauvre et chantant mais il était (et est toujours) facile de se moquer par omission.

Jusqu'à la 38ème minute (plus ou moins), Sœur Sourire a la facture d'un téléfilm pseudo Walk the Line sous estimant son matériel de base et auquel il aurait fallu deux ou trois coupures pub pour être soutenable. Il y a des bouts de pellicule à ne voir qu'une fois ... et pas jusqu'au bout, pas en entier. Même si j'éprouve de la sympathie pour le destin tragique de Jeannine Deckers, la générosité de mon cœur ne change en rien le fait que Sœur Sourire n'a pas d'intérêt ... et dure 2 heures. Voilà là là un lien Wikipedia qui aide à apprécier son histoire davantage que ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire