Vendredi 16 Décembre 2011
Différentes époques, différents mœurs
La londonienne Lucy est la première victime de Dracula à son arrivée en Angleterre. D'après le diagnostic de Van Helsing, Lucy a besoin de sang pour contrer l'infection du poison vampirique. Dans toutes les adaptations fidèles au roman Dracula de Bram Stoker, cet épisode figure. Les 3 prétendants de Lucy offrent leur sang ; encore faut-il qu'ils soient tous du même groupe sanguin pour que la transfusion soit efficace. J'imagine que la pensée romantique englobe donc l'échange de liquide d'hémoglobine comme étant une sublime preuve d'amour. Mais, pour empêcher sa bien-aimée d'être fauchée par la mort, le donneur et le receveur doivent être d'un groupe sanguin compatible ; sinon la transaction est complètement inutile. Il faut donc imaginer que Lucy a choisi ses 3 prétendants en tenant compte de leur groupe sanguin.
Lucy est du groupe "je vais bientôt devenir une vampire". Les 3 donneurs sont de 2 groupes différents : "moustachu" et "édenté". |
Seulement voilà, le roman de Bram Stoker date de 1897. L'écrivain irlandais a raté de peu la découverte des systèmes ABO déterminant les raisons de l'efficacité et de l'inefficacité des transfusions sanguines en distinguant des groupes sanguins différents. Karl Landsteiner, biologiste autrichien, a effectué ce premier classement en 1900. Bram Stoker a raté le coche mais, pourquoi Guy Maddin, cinéaste canadien, n'en a pas tenu compte en 2002, là est la question.
Le don du sang est international, pensez-y. ;) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire