L'une des spécialités sur Donc Acte ! est la critique de bande-annonce. Dès juin 2011, J'avais inauguré ce phénomène toujours et encore impopulaire pour le plus grand nombre avec une vue transversale (prouvée véridique par ceux qui ont vu les films) de la comédie française actuelle. Je n'avais pu résister à décortiquer le trailer de The Thing version 2011 pour une simple raison : 1. je ne voulais pas espérer des chimères sur la chose. Je m'étais ensuite penché sur le cas du teaser-trailer de The Dark Knight Rises. Pour rafraîchir les mémoires, cette analyse m'avait fait interpréter les événements à suivre dans la version nolanienne de la franchise Batman de la façon suivante : The Dark Knight est de retour parce qu'il le faut bien. La ville de Gotham City est en grand danger. Batman, qui avait trouvé une excuse tordue pour prendre sa retraite en endossant le rôle de bouc émissaire et justifier la couverture d'un criminel et le mensonge d'état, se fait prier sur le lit de mort de son meilleur ami (incarné par Gary Oldman), le seul policier digne de foi de Gotham City, pour reprendre du service et affronter un vilain affublé d'un masque à oxygène. J'avais rarement vu un teaser aussi peu inspirant. Christian Bale/Bruce Wayne/Batman se devait de redorer le blason d'un homme franchement imbu de lui-même en tant que riche et en tant que héros dans une meilleure bande-annonce.
L'article qui suit est l'analyse méthodique de la dernière bande-annonce en date de The Dark Knight Rises. Je me suis penché dessus afin d'essayer de cerner la façon dont les événements et le propos se goupillent dans le dernier volet de la trilogie nolanienne.
Le public écoute respectueusement l'enfant chanter (ce que la démocratie américaine a de mieux offrir et à défendre va devoir affronter le pire ...).
Matthew Modine : "Vraiment ?! ... mais c'est un héros"
Matthew Modine fait un geste du bras indiquant Gary Oldman qui ne dit rien face au micro sur le podium. La méprise concernant l'identité du maire est toujours de rigueur.
Sentant un renouveau de la mode de l’origami poindre son nez, une ombre sur le toit du manoir s'éloigne dans la pénombre.
Un homme (je mets un billet sur Christian Bale/Bruce Wayne), de dos, s'avance dans une grande salle de réception.
Il danse avec une femme qui porte du rouge-à-ongles (rouge) et un masque noir laissant largement supposer qu'il s'agit de catwoman.
Montage rapide : des policiers en uniformes d'intervention musclée sont dans un sous-sol. Une explosion en déstabilise certains. Ce grand bruit en fait se retourner d'autres qui sont (logiquement) avancés plus avant. Bane est de nouveau à l'écran. Des voix en chœur se font entendre. Elles marquent un tempo haché et allant crescendo. Bane marche dans un tunnel. (il y a de la jolie fourrure blanche sur son haut col de manteau).
Catlady finit de mettre un collier à perles autour de son cou.
Voix de catlady : "Vous et vos amis feriez mieux d'enterrer les haches de guerre ... (là, je dois dire que j'ai eu du mal à comprendre l'anglais articulé faiblement par la voix éraillée d'Anne Hathaway)"
Une explosion derrière Gary Oldman.
Un escalier dans une maison luxueuse. Du mobilier dont un fauteuil passe par dessus une rambarde du premier étage. Il manque d'écraser un quidam.
Un miroir est brisé. Un individu en costume de ville est tiré de dessous un meuble où il se cachait.
Voix de catlady : "... vous allez vous demander comment vous avez pu vivre dans un tel luxe ... alors que vous avez laisser si peu pour le reste d'entre nous."
Catlady chuchote ses derniers mots à l'oreille de Bruce Wayne ...
... qui prend ses distances.
Des prisonniers armés en uniformes orange sortent au travers d'une porte éventrée. Les jambes de Bane sont visibles au premier plan.
Le quicker (le botteur de ballon) de l'équipe de foot lève 2 doigts au ciel. Le match s'apprête à débuter.
Bane apparaît dans une entrée du stade amenant sur le terrain.
Chritian Bale/Bruce Wayne pousse la porte d'une cellule (déjà présente dans le teaser). Il en sort et se retrouve dans une salle (présumée souterraine). Christian Bale/Bruce Wayne porte une barbe mal entretenue.
Il parle à un autre individu mal rasé.
Wayne : "Qui (je n'ai pas compris ... les voix en chœur sont devenus très fortes) ?"
Le mal rasé répond : "Rice."
Bane, à l'entrée du terrain de jeu, appuie sur un détonateur.
Un joueur de football porte le ballon. Il court pour aller marquer un touchdown (comme un essai au rugby). Derrière lui, le terrain s'effondre et ne le rattrape pas dans sa course. La série d'explosions avant la ligne de démarcation de la zone d'essai. Ward, le joueur, doit être très heureux d'avoir marqué ce jour-là.
Fondu au noir
Voix off (une voix passant au travers d'un masque) : "Quand Gotham est réduit à l'état de cendres, ...
Christian Bale/Bruce Wayne est allongé. Son visage est en sang. Bane, en contre-plongée, finit sa phrase destinée au retraité Batman : "... cela n'a aucune importance si tu meurs." (les méchants dans ce dernier volet ont un anglais difficile à comprendre).
Next Summer
Les voix en chœur ont repris du service
...
... Rises
The legend ... (boum)
... ends (boum)
Experience it in IMAX
Je vais proposer un probable récit du prochain Batman en conclusion de ce trailer : Bruce Wayne semble avoir mis son costume de héros à la retraite. Harvey Dent est mort et enterré en costume de chevalier blanc. La dissimulation des crimes d'un responsable d'état a porté ses fruits. Batman devrait être impopulaire. Je suis hésitant sur ce point : soit le policier incarné par Gary Oldman se retrouve dans un sale état (dans les trailers : attaque des policiers en sous-sol + Gary à l'hôpital) avant l'ellipse temporelle, soit il est en soins intensifs au début du déclin de la paix à Gotham (il pourrait même mourir dans cet épisode). Période de paix de 8 ans mais quelque chose ne va pas. Un combat des classes pointent son nez : les riches qui prennent tout et ne laissent que des miettes aux autres sont les cibles de Bane et de Catwoman. Ils ont enrôlé des prisonniers pour se constituer une armée (ces mêmes détenus qui, dans The Dark Knight, prouvaient 8 ans auparavant que l'humanité n'était pas si mauvaise que cela au Joker ; ils n'avaient pas fait explosé le ferry rempli de bons citoyens). Bane et Catwoman font donc prisonnier des riches dont Bruce Wayne (l'intrusion dans la maison de riches/le fauteuil qui s'écrase ... le récit de ce The Dark Knight Rises a des relents de resucée de Batman le défi (Tim Burton, 1991) dans lequel le pingouin kidnappait les enfants de riches). Christian Bale/Bruce Wayne cherchera à s'échapper et à entraîner d'autres personnes avec lui pour lutter contre Bane qui a commencé à mettre en place son règne de terreur (le match de football US). Grosse baston et fin sombre pour faire de l'auteur un intello et du public une audience mature. Il ne me reste plus qu'à voir le film pour m'assurer de ma théorie.
Toujours aussi chouette à lire, ces critiques/analyses de bande-annonce !!
RépondreSupprimerA quand l'analyse du trailer de Bilbo le Hobbit, qui a fait le buzz ces jours-ci ? :)
Je n'ai pas vu en entier le trailer de Bilbo le Hobbit. Il m'a laissé une impression de désastre. Y a-t-il un dragon dans le film ? J'ai eu l'impression de voir du stock-shot du Seigneur des Anneaux mis bout à bout avec un comique anglais que j'aime bien ... et puis basta.
RépondreSupprimerNormalement il y a un dragon libidineux dans cette histoire, oui.
RépondreSupprimerLe trailer prend son temps pour installer les intrigues secondaires laissées de côté (coupées au montage ?) dans Le Seigneur des Anneaux. Ce trailer ne donne pas du tout envie. Il faudrait qu'il en ressorte un second plus péchu.
RépondreSupprimerJe suis de ton avis oui ! :)
RépondreSupprimerA quand une analyse critique du trailer de Prometheus ?
Ok, je veux bien me pencher sur une analyse de Prometheus. Le trailer est prometteur. Ohohoh.
RépondreSupprimer