La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 3 août 2011

Birthday Girl

Mardi 2 Août 2011
Hors du temps

Birthday Girl (2001) est un film de famille. Il a été écrit par Jez et Tom Butterworth. Le producteur s'appelle Steve Butterworth et le réalisateur est la première moitié du duo de scénaristes. Nadia (titre français) se concentre sur les complexes et difficultés modernes concernant la construction d'une cellule familiale traditionnelle.

Ben Chaplin interprète John Buckingham. Ce jeune anglais habite une petite ville du Royaume-Uni où il ne peut pas rencontrer toutes les filles. Il ne croit pas au conte de fées dans lesquels on tombe amoureux de la voisine. Il a un emploi de banquier et travaille tard. Il est célibataire et consomme de la pornographie. Alors qu'une collègue lui fait les yeux doux, il respecte ses hautes exigences en matière de femmes (intelligente, gentille, belle, quelqu'un à qui vraiment parler car la communication est la clé) en décidant de s'offrir une épouse par internet sur le site From Russia with Love.

John

Nicole Kidman interprète Nadia, la commande à distance de John. Cette femme russe a un caractère décidé. Elle prend le contrôle de la situation car, même "propriétaire" de Nadia, John est nerveux, engoncé et doutant. Il s'attendait à ce que sa future épouse parle l'anglais.

Quelqu'un à qui vraiment parler (une attitude appropriée et positive)

Après une période où Nadia met en confiance John en passant par une branlette et la mise en pratique des désirs pornographiques de son futur époux, le couple apprend à vivre en harmonie. Mais cette alliance est de courte durée car elle est perturbée par l'arrivée imprévue d'un couple de jeunes hommes russes.

Après la domestication, une bonne douche

Vincent Cassel joue Alexei, et, Mathieu Kassovitz interprète Yuri. Ces deux trouble-fêtes vont menacer Nadia afin qu'un John attendri effectue un braquage dans la banque où il travaille. Obligé de fuir sur les chemins de traverse anglais (délit commis oblige), John découvre que Nadia s'appelle en vérité Sofia et qu'elle est la complice de son petit ami Alexei et de son cousin Yuri.

Un couple fondé sur des intérêts communs

De divers retournements de situation viennent compliquer les prises de décision de John, Sofia, Alexei et Yuri. Chacun a toujours son mot à rajouter pour s'emparer de l'argent et le conserver. John, n'ayant plus rien à perdre, joue ses cartes à fond en espérant se venger au passage. Sofia a de nouveaux objectifs contrevenant aux intérêts du business fleurissant des criminels russes. Quant à Alexei et Yuri, ils se focalisent sur une sortie du pays. Concernant le magot qu'ils ont récolté, ils sont hors de tout soupçon ; la police ne recherche que John.

La vie, c'est mieux à deux, sauf en Grande-Bretagne où la vie est meilleure ailleurs.

Les frères Butterworth utilisent deux méthodes de narration.
  • Dans une facture subjectiviste, la présentation de la situation de départ du film est présenté par le narrateur John. Il emploie un ton détaché pour s'expliquer directement au public. Plus tard, après le braquage, les interviews télévisées agrémentent de nouvelles le spectateur sur les enjeux variants du récit.
  • Dans une facture objective, un traitement descriptif et explicatif justifie les travers des protagonistes principaux. L'empathie est construite sur une amélioration des conditions respectives de John et Sofia.
Birthday Girl / Nadia offre un spectacle divertissant, touchant et amusant sur une bande d'individus maladroits dont le spectateur peut estimer tous les enjeux et obstacles avec clarté.
 
Nicole Kidman trouve avec Nadia/Sofia l'occasion de composer un personnage ferme qui ne s'émeut point en grand trouble. Elle assume sa direction et s'arrange au gré des contraintes au mieux de ce qu'elle peut négocier. Loin des rôles qui récoltent les prix saisonniers du début d'année, la composition remarquable d'une criminelle misant sur l'abus de confiance et le chantage (par une ravissante Nicole avant Botox) évite l'exagération et les stéréotypes sur la construction d'une personnalité à la moralité douteuse. L'interprétation de Sofia laisse place à la croyance en un affairisme calculé (elle limite le mal provoqué) et à une rédemption possible pour Sofia ; elle a des intérêts variés et évoluant.

Nadia / Sofia

Le thème du film sur l'exploitation de la faible estime de soi, de la misère affective et sexuelle (causée par une timidité maladive ? poussée par des fantasmes difficiles à partager ? due à un fort goût de l'exotisme ? ayant pour racine la peur de la critique de la sexualité, de la relation et de la femme choisies ? par refus d'intégration à un certain milieu envers lequel la critique est trop exacerbée ? n'ayant aucune foi en l'amour ? préférant fonder une relation homme-femme sur l'argent ? ---> le tout ?) trouve une solution dans le renversement du modèle de la famille traditionnelle et patriarcale (c'est une mode à étudier). La prise en charge du couple n'est pas assurée par l'homme. La volonté de John d'échapper à une vie morose se retourne contre celui qui s'entretenait dans une solitude morbide et une volonté de dominer les échanges. Les moyens employés ne servent pas les buts de John. Son personnage passe par une évolution minime. John mise sur la confiance de Sofia en elle-même plutôt que sur un renforcement de la sienne. Il y gagne ce qu'il lui manquait mais le prix n'est pas celui qu'il espérait payer.

Birthday Girl offre un ton de comédie mordant afin de mettre en évidence le coût de la composition d'un couple indépendant des critères conformistes. Nadia inverse la charge émotionnelle de certains moments qui sont pénibles dans la vie (disputes et bagarres conjugales, abus de confiance, braquage de banque, impunité). L'interprétation des personnages est ajusté à cet humour noir. Le rythme est rapide et soutient une action intéressante jusqu'à la conclusion du récit. Ce film est réussi.


-SPOILER ALERT- 

Dans la série "prise de contrôle" : elle le ramène en Russie.

-FIN SPOILER ALERT-



Post Scriptum : 

Un état approprié pour eux deux




1 commentaire:

  1. "La vie, c'est mieux à deux, sauf en Grande-Bretagne où la vie est meilleure ailleurs. "

    :D

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