La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 11 août 2011

Whiteout

Jeudi 11 Août 2011
Nuit

Durant l'introduction de Whiteout, des pilotes et des gardes se tirent dessus dans un avion en vol au dessus de l'antarctique sans qu'ils ne songent à se demander s'il serait plus sage de viser avec soins plutôt que de mitrailler dans tous les sens. Évidemment, l'engin se crashe.

Ensuite, une scène montre un long plan suivre Kate Beckinsale ôter ses vêtements dans ses quartiers. Elle se déshabille pour prendre une douche. Kate Beckinsale se penche en avant pour tourner les robinets d'eau. Son fessier dans une petite culotte blanche est montré en gros plan. Whiteout (2009) est de la trempe des longs-métrages qui immortalisent une partie du corps d'une actrice ou d'un acteur désirable ; Kate Beckinsale a un minois mignon à croquer.

 

Pendant 40 minutes, Kate découvre deux cadavres. Sans la scène d'introduction, je me demanderais où va ce film et à quoi servent ces morts ; ce qui aurait pu créer du suspense. Tout cela est filmé par Dominic Sena qui a probablement passé son temps sur le tournage à mater sa montre pour ne pas louper la pause déjeuner et ne pas dépasser les horaires fixés par le syndicat des réalisateurs. Cadrages, champs/contre-champs, hors-champs, montage, musique, dialogues, jeu des acteurs, crédibilité du scénario, rien n'est approfondi. Comme son actrice principale, Whiteout ne reste qu'à la surface. Dans la continuité, Kate manque de se faire tuer. Elle s'arrache de la peau de la main en s'échappant. Tom Skerritt avait prévenu : "Never underestimate the ice." Kate se fait amputer de deux doigts gangrénés. Pour transmettre l'émotion, Kate plisse son nez et ferme les yeux. Une poignée de CDs et une chaise renversés plus tard, Kate déballe son traumatisme de Marshall des USA.

Si vous ne poussez pas votre air conditionné sur congelé et que vous ne vous frottez pas les mains l'une contre l'autre en imaginant avoir plus froid que dans votre salon, si vous tremblez à la simple vue de quelqu'un qui cache son visage sous une capuche, une écharpe et des lunettes alors que l'action se déroule au pôle nord et que l'intrigue n'a guère d'importance, si les moyens de révéler des indices et de comprendre le fin mot d'une histoire criminelle ne vous intéressent pas, si vous aimez constater le travail d'un réalisateur qui cachetonne sans chercher à émouvoir, à créer un climat et à élaborer un suspense, si vous songiez au corps tout frêle de Kate Beckinsale qui donne envie de rouler sous une couette avec elle pour la couvrir de bisous et de caresses, vous aimerez ce film bourré de déclarations dramatiques à sensations : "We are here !", "We're fucked !", "Fire in the hole !" et "You are a crazy bitch !" 

6 commentaires:

  1. Je prévois un grand nombre de visiteurs pour cet article...

    Comme beaucoup j'imagine, j'ai seulement vu la scène dite "de la douche". Mais Kate Beckinsale je ne l'aime pas. A ses débuts elle était mignonne. Maintenant c'est vraiment devenu une des plus grosses trainées d'Hollywood, passant des heures sous les sunlights, en salle de muscu et peut-être même sur la table d'opération, pour se forger un corps correspondant aux critères actuels. Et elle est en couple avec Len Wiseman. Elle doit être terriblement conne !

    RépondreSupprimer
  2. Après je veux pas être rabat-joie, j'ai bien maté la scène dite "de la douche"...

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'un cul passé au bistouri, c'est fait pour qu'on le mate ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu penses que je fais une fixation là-dessus ? Sur ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Je te connais depuis peu. Mais je crois qu'entre Dora Baird et Kate Beckinsale, y a des indices que tu es en quête de vérité. Y a enquête tout au moins ! ;) Je ne parlerai pas de fixation. Tu t'inquiètes de savoir si la qualité est bonne. C'est cool.

    RépondreSupprimer