La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 16 novembre 2011

La sélection du mercredi

Mercredi 16 Novembre 2011
Du moment que ça fait des entrées ...

Twilight 4 : révélation 1ère partie (2011) : la série des Twilight section bibliothèque rose en est arrivée à son 4ème épisode 1/2. La première moitié de la bande-annonce est consacrée aux ébats érotiques du couple vedette : devant leurs familles à leur mariage, dans une voiture, sur un bateau, lors d'une pleine lune, sur une moquette, derrière un rideau, dans un lit, sous une cascade. Dire que cette histoire d'amour passe pour du grand romantisme alors que le vampire pète le mûr au dessus du lit lors de la nuit de noces. Clairement, Robin Pattenson n'en pouvait plus après 3 films de retenue. Il faut dire que lui et Kristen Hôtessedelère les ont passé à défendre leur virginité contre les bêtes louves et les vampires sauvages (je n'ai pas vu, j'imagine). La seconde moitié de la bande-annonce montre Kristen Gépalepiémarindonkjmsuitrouvéunboulohenavion enceinte d'un fœtus qui la broie de l'intérieur. L'accouchement s'opère sur fond de baston entre loups et vampires. Après 40 toujours puceau et autres comédies et tragédies du genre, le cinéma US montre qu'il est compliqué d'être en rut aux États-Unis.


Mathieu Kassovitz veut bien faire. Une fois de plus, il va passer d'un plateau de télé à l'autre pour pleurer sur le monde, l'humanité et la France. On connaît son créneau. Il est un chic type, un type en bronze plaqué argent massif, un type qui héberge des sans-abri chez lui quand son appartement est en travaux, un type qui a des corones, un type qui est capable de transformer de la merde en or et de faire construire des hélicoptères en bois. Il va nous rabâcher que les gouvernements et les industriels nous mentent et nous spolient. L'injustice règne et il se demandera où est passée la révolution, ses aïeux. Bref, L'ordre et la morale (2011) va plaire à tous ceux qui ont un grief contre l'autorité supérieure et les forces de l'ordre. Le problème est que je ne crois même plus qu'il puisse fabriquer un correct film de genre après les déceptions Babylon AD, Gothika, Assassin(s), La Haine, Métisse et Les Rivières Pourpres. Néanmoins, il a l'air d'avoir mis de la profondeur de surface et de la musique pour faire roots, triste et mystique dans son dernier opus. La morale de l'histoire est qu'il faut aller le voir avec une femme que la politique et l'injustice branchent.


Le stratège (2011) : Il est bon de savoir que Brad Pitt est capable de balancer 2 vannes pourries à un petit gros. Merci le cinéma.












50/50 (2011) : un jeune homme qui ne boit pas, ne fume pas, ne baise pas, ne fait rien de mal, attrape le cancer. Setrogrand Lekanadajimigrostates, son meilleur pote, va lui faire vivre sa vie. Enfin un film qui donne envie d'avoir le cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire