La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 22 février 2012

La sélection du mercredi 22 février 2012

Nos amies les bêtes

Ce message est à caractère fictionnel et satirique. Toute ressemblance avec des personnages et des événements réels ou fictifs est légalement fortuite.


Bovines (2011) est un documentaire radical qui montre le quotidien vrai des vraies vaches. Qui aura le culot de se pointer en groupe en salle et faire un concours de pets pendant toute une séance ? Elle nous pollue l'air. On pollue leur film. Car la question à se poser en regardant Bovines : Vous sentez-vous vache aujourd'hui ?








La bande-annonce de Bullhead (2011) présente ce qui semble être un biopick belge controversé sur Frank Ribéry. Apparemment, ce récit "en dehors des terrains" montre que Frank fait sous silence des choses terribles à des enfants. Lui-même n'ose pas en parler et ses victimes s'évanouissent quand on les interroge.  De plus, il semblerait que Frank se dope et qu'il menace ses coéquipiers pour faire pareil. Il fait pression sur eux pour qu'ils continuent à être fournisseur (en quoi donc ?). Frank tue même les agents du contrôle antidopage et les policiers. Frank a un surnom : "tête de taureau", du genre qui s'enfonce les cornes dans un poteau.




Cheval de guerre (2011) : même si la mention "inspiré d'un fait réel" aurait été accrochée à cette histoire, j'aurais tout autant de doutes quant au concept du film. Un cheval héroïque dans les tranchées de la première guerre mondiale. Gagne-t-il la guerre à lui tout seul ? Quid du gaz moutarde ? Cheval de guerre, est-il la fabuleuse histoire d'affection entre un jeune homme et un étalon ? De quoi ce film parle-t-il ? De bravoure, de bravoure, de bravoure, de ne pas regarder sous soi mais devant. En tout cas, la propreté plus propre que propre des grandes émotions belles des films de Spielby nous raconte, en fait, peut-être bien, un miéleux conte sur l'envie de suicide d'un canasson.




A part ça, que du lourd cette semaine. Les critiques vont être à la peine avec toutes les chroniques à signer :
-Guy Maddin sort un nouveau film. De quoi vanter les mérites d'un cinéaste iconoclaste et méconnu.
-The Chemical Brothers donnent un concert en immersion sur grand écran. Ça s'appelle Don't Think. De quoi s'indigner.
-Un film sur une poétesse sud-africaine qui a inspiré Nelson Mandela. De quoi sortir ses portes-étendards.
-Glenn Close fait un come-back habillé en homme. What else ?
-Daniel Auteuil la joue social et patronal. De quoi mentionner que l'on se trouve du bon côté du mouvement si jamais il y avait une révolution.
-Un film dramatique sur la guerre signé Angelina Jolie. De quoi rappeler à quoi sert l'ONU.
-Un film russe parle d'amour vache. De quoi citer des écrivains russes.
-Il y a des exorcismes pratiqués au Vatican et des météores qui transforment des adolescents en super-héros et super-vilains. De quoi faire attention à autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire