La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

vendredi 10 février 2012

Tucker & Dale fightent le mal

J'étais seul dans la salle où je suis allé le voir

Tucker & Dale fightent le mal, Eli Craig, 2010, Canada/USA.

Je me suis amouraché d'un film qui n'a pas attiré les foules. J'étais seul dans la salle de cinoche où je suis allé le voir. Je peux donc blâmer tout le monde de ne pas avoir gonflé les chiffres au box office d'un récit sympathique.

En des temps anciens et très reculés, je vous aurais menti. Je vous aurais dit que c'était de ma faute ; que le simple fait de dire que j'irais le voir en salles avait répugné tout le monde de s'y rendre de peur de m'y croiser. J'aurais même versé ma larme pour vous culpabiliser. Vous vous seriez foutu de ma gueule.

La vérité est que je me suis levé tôt un jour de semaine pour voir Tucker & Dale fightent le mal. Le ticket indique que l'heure de la séance est 9h15.

Dale, gentil bonhomme au grand cœur, souffre ...

... d'une image de tueur en série

Tucker et Dale sont donc deux hommes au bon cœur aimant les choses simples : la pêche et la bière. Ils partent faire un séjour dans leur cabane au fond des bois. Malheureusement pour ce couple d'amis inséparables, des jeunes étudiants, membres d'une fraternité Omega-Beta, croisent leur chemin. Bourrés de préjugés, ils sont persuadés que les deux "rednecks" ont kidnappé Allison, l'une de leurs amies qui a malencontreusement glissé sur un rocher mouillé et s'est cogné la tête. Alors qu'ils essaient de l'arracher aux griffes de Tucker et Dale, ils créent les conditions de leurs propres morts et s'encouragent à croire que les deux héros du titre en sont responsables. D'où le carnage qui s'ensuit. Mais Tucker et Dale sont surtout victimes des apparences car, pendant ce temps, Allison se repose tranquillement dans le lit douillet de Dale.

Les infirmières ont fait une blague à Tucker en peignant en rouge un de ses ongles de doigts recousus

Du charmant trio d'acteurs et de personnages (Alan Tudyk/Tucker, Tyler Labine/Dale et Katrina Bowden/Allison) à l'utile peinture de l'ersatz de Tom Cruise qui s'énerve tout seul et dévoile son extrême fanatisme de membre Alpha d'une fraternité universitaire Omega en prônant des moyens de survie qui ne sont absolument pas nécessaires, de l'histoire incroyable de 2 individus partis pêcher durant leurs vacances au bel épinglage de préjugés propres à tous ceux qui se croient supérieurement intelligent, du comique efficace de situation au memo concernant nos origines rurales communes à tous, les raisons positives d'aimer cette pelloche me tiennent à cœur (qui, après vérification, ne s'est pas complètement vautré : 74 571 spectateurs l'ont vu en première semaine). Décidément, les réserves concernant Tucker & Dale fightent le mal sont à dégoter chez d'autres blogueurs et critiques que moi. Moi, je n'en ai aucune même si je les vois assurément (je ne suis pas dupe : le film n'est pas parfait mais je couvre volontiers ses petits défauts). Et j'étais seul en salle. ! Fuck you all !

Allison n'a pas grand chose à craindre. Tout le monde veut prendre soin d'elle.

2 commentaires:

  1. Une excellente surprise pour moi. Je découvre ton blog ce matin, je le mets direct dans mes favoris...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que mon blog te plaise. J'aime le tien également : je le trouve très bien structuré. Tes avis et arguments sont intéressants. Le format court de tes articles est parfait. Christoblog fait déjà partie de mes favoris :D

    A plus

    RépondreSupprimer