La sélection de Donc Acte !
Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.
mardi 21 février 2012
Les aventuriers de l'arche perdue
Steven Spielberg, les enfants et la mort
Il se trouve que la première fois que j'ai vu Indiana Jones, j'étais un enfant. Je l'ai vu au cinéma. Il était ressorti à l'occasion du second volet des aventures de l'archéologue chapeauté en 1984. J'avais 6 ans. Je n'ai pas souhaité voir Indiana Jones et Le temple maudit pour la raison suivante. Dans Les aventuriers de l'arche perdue, Marion traverse un mur de la fosse aux serpents où elle est bloquée avec Indiana et elle se retrouve entourée de cadavres qui lui tombent dessus l'un après l'autre (parfois plusieurs à la fois). Il se trouve que j'en ai fait des cauchemars pendant une semaine. Il s'agissait de ma première expérience avec la mort. C'est à ce moment que j'ai pris conscience du fait que j'allais un jour mourir. C'est pourquoi Les aventuriers de l'arche perdue est pour moi un film d'horreur. C'est pourquoi, malgré ses qualités de sympathique divertissement, je ne possède même pas de copies du film. Il me rappellera jusqu'à la fin de ma vie que je vais mourir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai revu cette séquence pas plus tard qu'hier soir (celle des cadavres pas frais): effrayante mais moins que dans mes souvenirs. Je ne comprends pas qu'un gamin de 6 ans soit allé voir ce film, la maman n'aurait dû l'emmener. Bonne après-midi.
RépondreSupprimer