La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 11 janvier 2012

La sélection du mercredi

Mercredi 11 Janvier 2012
Chaque semaine, il y a un film de la semaine

Cette semaine, le film de la semaine est au choix :

J. Edgar (2011) de Clint Eastwood : Selon la rumeur, J. Edgar Hoover était le patron homosexuel, raciste et travesti du FBI, le responsable de chantages et de persécutions sur des personnalités politiques et publiques, le possible organisateur de l'assassinat de J.F. Kennedy et l'inventeur du relevé d'empreintes. Une chose est sûre, il n'a pas levé un doigt contre la mafia de Chicago en 48 ans de bons et loyaux services entre 1935 et 1972.

Dans la bande-annonce, J. Edgar Hoover a tous les atouts d'un grand homme qui s'est laissé corrompre par le pouvoir. Il est un individu qui s'est sacrifié pour sa patrie en faisant le sale boulot, celui que personne ne veut faire, celui que seuls les adultes matures et responsables sont capables de comprendre, celui des personnes qui acceptent de se salir les mains en cassant des œufs, celui qu'Oliver Stone décrirait comme étant issu de cerveaux paranoïaques et immoraux.

Bref, Dirty Clint montre encore une fois que son cœur balance du côté des Républicains (et ça fait plaisir à tous ceux qui le vénèrent en France pour le grand artiste qu'il est/qu'il a été ... en pensant qu'il est de gauche). Monsieur Eastwood a soutenu Dwight Eisenhower, Richard Nixon (dont il a accepté une nomination au conseil national pour la culture en 1972), Ronald Reagan (dont il était un ami personnel), George W. Bush et John McCain. Il a (sérieusement) menacé de mort Michael Moore s'il se pointait sur le perron de sa baraque pour lui faire le même coup qu'à Charlton Heston pour Bowling for Columbine (2002). En somme, J. Edgar pourrait être une pelloche idéologiquement orientée.

Si J. Edgar est votre film de la semaine, tapez dans vos mains.


Post Scriptum




J'ai toujours rêver de faire tomber Karin Viard de sa chaise en lui parlant de sexe. On m'a volé mon rêve dans Parlez-moi de vous (2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire