L'amour est une cascade sous laquelle, si l'on avale trop d'eau, on devient un poisson
La suite est dramatique. Dès que les personnages commencent à se parler, ils s'opposent tout ce qu'ils ont à se reprocher depuis un temps non défini et bien entamé. La tension dramatique est alors succulente et triste à la fois. Clémence (Simone Signoret) cherche à comprendre pourquoi Julien (Jean Gabin) s'est lassé d'elle, Julien fait le dos rond, Clémence se venge, et rebelote ... Le mépris règne dans cette histoire d'amour vache.
Quant à Pierre Granier-Deferre, il fait son travail de metteur en scène de façon honnête et scolaire. La réalisation est parfaitement adaptée au récit qu'elle raconte. Les points de vue et les plans se répètent logiquement, le film étant un quasi huis-clos entre 2 personnages dans une maison au fond d'une impasse. Les cadrages ne misent pas toujours sur la séparation des 2 individus en opposition ; l'indifférence se partage aussi dans un même cadre (les positions des acteurs sont d'à-propos). Le ton de Le chat est sec. Le drame est autant poignant que l'humour est froid et implacable. L'histoire adaptée du roman éponyme Le chat de Georges Simenon, s'ouvrant sur une belle idée scénaristique (l'arrivée d'une ambulance) que la réalisation cadre, à mon avis, maladroitement depuis l'arrière du girofard, est un grand cru de l'auteur littéraire comme du cinéma français. Cette œuvre est bien ancrée dans notre culture. C'est français sans possibilité de méprise. C'est du Gabin. C'est du Signoret. C'est du Simenon. C'est tout cela à la fois dans toute sa splendeur.
Sur les affiches, qui est Gabin, qui est Signoret ? Où est le vieux mec bourru ?
RépondreSupprimerLa technique : faut se référer aux patronymes au dessus des tronches de bourrus.
RépondreSupprimerUn film marquant, dépressif. Le genre qui laisse un étrange gout dans la bouche durant plusieurs heures. Il est amusant (quoique) de faire le parallèle entre la dégradation de leur couple et l'évolution du paysage urbain qui les entoure...
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