A quand Prometheus 2 ?
Si vous ne voulez pas être animé par une profonde rage envers moi jusqu'à la prochaine fête des mères, alors ne lisez pas ce texte qui gâche toute l'intrigue de Prometheus de Ridley Scott.
Prometheus, Ridley Scott, 2012, USA.
Les effets spéciaux sont impeccables Le bestiaire alien est intelligemment revisité. La mise en place de l'intrigue est longue et inefficace. Jusque là, la bande-annonce a tracé la voie pour présenter le chemin vers les mystères entourant le vaisseau alien d'Alien de Ridley Scott de 1979. Puis les choses s'enchaînent un peu. ET ENFIN, une scène traumatisante relève le niveau (spoiler alert dans le spoiler alert : la césarienne). Ensuite, des découvertes dispensables et une action balisée s'enchaînent jusqu'au final.
Bref, Prometheus remplit le contrat des collectivités du désintérêt profond avec un petit bonus (la césarienne) et fait ressembler la mythologie Alien à la mythologie chrétienne : au commencement était Dieu, puis les "Ingénieurs" alias des êtres supérieurs (des anges), puis nous (la subtilité made in La prom des aliens tient dans le fait que les "Ingénieurs" nous ont conçu ... pas Dieu donc ... mais, un peu quand même, puisque Dieu est à l'origine de tout ...), puis les aliens (les démons) alias une arme biologique créée par les "Ingénieurs" pour nous détruire nous humains (les êtres inférieurs, parents honteux de ces êtres supérieurs). Bref, les anges renégats, les "Ingénieurs", ont la volonté de détruire l'humanité. Si vous avez lu l'article jusqu'à cette phrase, vous pouvez écrire un commentaire pour souligner que je vous ai gâché l'intérêt de Prometheus. Personnellement, j'aurais préféré rester un ignorant total sur l"origine de ces xénomorphes. Tant qu'à choisir, je préfère oublier ce que Prometheus m'a "appris". Cette Prom des aliens a eu le mérite de me faire comprendre par l'expérience la signification du proverbe anglais "Ignorance is bliss" (traduction : "l'ignorance est une bénédiction"). J'appréciais avec grand délice l'existence de cette espèce agressive dans l'univers et de la lutte bestiale qui en découle afin que l'humain survive lors de leurs rencontres intergalactiques. Je désapprouve donc que la genèse de ces xénomorphes soit en relation avec l'existence de l'être humain comme si rien dans l'univers ne pouvait exister sans rapport direct avec l'humain.
Cette vaine tentative de "nous effrayer davantage en nous ciblant en particulier" fait de
Prometheus le préquel d'
Alien et de l'histoire de David, le droïde (Michael Fassbender) et d'Elizabeth Shaw, la scientifique (Noomi Rapace), qui décollent avant le générique de fin vers la planète des "Ingénieurs" pour s'expliquer.
Prometheus semble donc vouloir relancer la série des aliens qui est morte (
Alien 4 et les 2 ignobles
Aliens vs Predators ne font pas illusion) en démarrant une franchise
Prometheus. A quand
Prometheus 2 ?
 |
Prometheus présente au spectateur une nouvelle espèce d'alien à qui foutre des baffes. |
Charlize Theron te ferait vraiment avaler n'importe quoi :p
RépondreSupprimerHein ?! Quoi ?! On n'a pas écrit/lu le même article. Il n'y a que la scène de la césarienne qui m'a plu. Sinon le film est passé relativement vite pour sa durée de 2h, vu qu'il ne se passe pas grand chose. De plus, Charlize a un rôle de m.... :'( Même Noomi n'est pas convaincante :'( Même Idris Elba ... Il n'y a que Fassbender qui s'en sort bien. Et, puis moi, la mythologie chrétienne, pfffff
RépondreSupprimerC'était pour te taquiner. :p
RépondreSupprimer