Le premier plan du film de Babycall est focalisé sur une Noomi Rapace à l'agonie. Vu la teneur dramatique qu'il faut mettre de nos jours pour attirer le spectateur en salles, on peut parier que son protagoniste se meurt. La suite des événements, présentant le récit, laisse peu de doutes quant à la nature de l'intrigue. En un quart d'heure, je me suis fait mon idée. Et quelques questions ont suivi :
Est-ce que l'enfant est mort et la mère traumatisée ?
Est-ce que Babycall est un Shutter Island scandinave ?
Est-ce un thriller noir sur le voisinage d'individus violents et infréquentables ?
Mais, dans ce cas, pourquoi le réalisateur norvégien Pål Sletaune nous en montre-t-il un extrait dès le début ?
Il est temps de vous résumer le récit de Babycall. Une mère incarnée par Noomi Rapace emménage dans un logement social avec son fils dont elle a seule la garde. Le père a essayé de tuer son enfant. Il rôde dans les environs. La justice règle les derniers détails et la mère est sous surveillance des services publics. Quand elle décide de loger son fils dans une autre pièce, elle achète un babycall sur lequel elle capte des cris d'enfants martyrisés. S'ensuit son enquête durant laquelle elle rencontre un excellent acteur (Kristoffer Joner).
Sur Il a osé !, ils ont carrément oublié de le mentionner dans leur article sur Babycall |
Et Babycall est une bonne pelloche ... à voir une fois. Mais, bon, il n'empêche que la forme scénaristique de l'ouvrage n'est pas forcément la plus appropriée à l'histoire que Pål Sletaune a emmêlé dans l'habit d'un thriller psychologique roublard qui se finit sur un twist annoncé dès le premier plan. En somme, Babycall est sympa mais pèche par un défaut de ressembler à un thriller au lieu d'être un drame à part entière.
:D
RépondreSupprimerBel article, Arnaud. On se rejoint pas mal, même si tu ne dégages pas le même enthousiasme que moi. :)
Babycall m'a fait l'effet d'être assez anodin dans sa forme ... en fin de compte. Mais c'est un film qui contient beaucoup de qualités. Je le conseille en émettant une réserve.
RépondreSupprimer