La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 26 décembre 2011

La guerre est déclarée

Lundi 26 Décembre 2011
Les boules de Noël

De la synchronisation du mouvement des personnages et de la PAUSE (sous-titré : Un humour frais)

La guerre est déclarée, Valérie Donzelli, 2011, France.

Tirée d'une histoire vraie, La guerre est déclarée narre les affres de la découverte et du traitement du cancer chez l'enfant du couple parisien du générique : Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Le couple s'auto-fictionnalise, s'auto-raconte, et se la raconte totalement du coup. Entre phases dramatiques et moments de cinéma volés à François Truffaut -Domicile conjugal (1970)-, La guerre est déclarée nage en eaux troubles. Le rythme est tellement soutenu que les phases "amusantes" noyées par la musique et les gimmicks comiques se mélangent aux moments dramatiques pour créer un étrange zapping des émotions. Ce brouhaha permet de déconnecter de la réalité modifiée montrée. La vitesse des images et les musiques utilisées empêchent de ressentir quoique ce soit ; seul le cri de Jérémie Elkaïm apprenant la nouvelle du cancer de son fils parvient à toucher la cible mais il n'y a que la compassion pour cette histoire inspirée des faits réels arrivés à la cinéaste et à l'acteur principal qui a fait tenir le spectateur que je suis attentif jusqu'à la 45ème minute ... j'ai décidé de zapper mon ras-le-bol et de passer directement à la fin. J'ai alors découvert un plan ridicule et immoral : celui où l'enfant, 4 ans après son opération réussie, sur un ralenti de sa mère (l'occasion se prête à cette remarque) et une musique pop joyeuse, pointe du doigt ses parents l'air de dire "vous êtes les meilleurs du monde". Tous les parents auraient détecté ce qui ne va pas chez son enfant, l'auraient amené à l'hôpital et auraient tout fait pour que leur progéniture s'en sorte (le système de santé français est l'un des meilleurs du monde). Pourquoi vouloir tirer tant de profit d'un hymne à la joie et à la lutte contre l'apitoiement quand le corps médical s'est occupé du reste, là est la question.

Pourquoi ce film me laisse-t-il une impression d'auto-congratulation d'être de bons parents ?

La musique noie la réponse.

4 commentaires:

  1. De plus, Valérie Donzelli prénommée Juliette dans La guerre est déclarée est la narratrice diégétique du film. Elle se souvient des événements angoissants survenus 4 ans auparavant. Cependant, elle raconte des scènes dont elle n'a pas été témoin : c'est une erreur de point de vue.

    RépondreSupprimer
  2. Un film imbuvable qui sera bientôt taillé comme il se doit sur notre blog.

    Ta remarque sur l'un des plans de la fin du film est très intéressante. Pour ma part, je n'y avais même pas fait attention, faut dire que j'étais depuis bien longtemps en mode "laisse pisser !" pour tenir bon jusqu'à la fin...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai zappé un gros morceau. C'est pour cela que ma raison a tenu le coup.

    J'attends avec joie votre taillage en règle de ce film surévalué.

    RépondreSupprimer
  4. Ce film est une saloperie maxi-modèle, qui figurera en excellente place dans mon Flop de l'année. C'est une merde cinématographique de haute volée.

    RépondreSupprimer