La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 5 avril 2012

La sélection du mercredi en mode panne d'inspiration [4 avril 2012]

La bande-annonce de Pour lui (2011) présente, sur une musique douce, enjouée et sympathique, l'histoire d'un homme condamné à mort par une maladie. Il est entouré de sa famille qui le bichonne. Le film a l'air d'être chaleureux et profondément humain ... même s'il y a fort à parier que Pour lui n'ajoute rien à ce que la bande-annonce montre.

Pour se remonter le moral, pour se sentir choyé dans une salle de cinéma, à voir en mode "cocooning" (traduire par "comme dans le ventre de sa mère") Pour lui, un film sur l'accompagnement vers la mort.

 Perso, la bande-annonce a fait l'affaire.


J'ai beau avoir regardé trois fois la bande-annonce de Sur la piste du Marsupilami, je n'ai toujours pas entrevu le début de la drôlerie du film. Jamel Debbouze a néanmoins l'air de donner la performance de sa vie ... surtout en duo avec le lama. Alain Chabat a l'air d'avoir réalisé un rêve de gosse : voir le marsupilami pour de vrai ... alors qu'elle est générée par ordinateur. J'ai l'air de me moquer comme ça mais, en fait, j'ai sauvegardé de mon enfance une peluche représentant la bestiole. Perso, ça fait l'affaire.





La bande-annonce de Aux yeux de tous présente l'histoire supposée trépidante d'un type qui reste assis ou debout devant ses écrans d'ordinateur à mater les méchants courir dans tous les sens. Il faudra donc trouver du plaisir à s'imaginer rien glander. Pas besoin d'aller au cinéma pour cela.








Le juif qui négocia avec les nazis : qui est le plus lucide du juif qui négocia avec des nazis pour sauver des juifs ou des juifs qui condamnèrent à mort un juif qui a négocié la vie de juifs avec des nazis ? Il n'est pas aisé de répondre à une question de vie ou de mort sans en savoir davantage. La bande-annonce est piège et donne vraiment envie d'en savoir plus pour en débattre. Ce documentaire de Gaylen Ross pourrait bien être la bande-annonce et le film de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire