Val Kilmer incarne Hall Baltimore alias Francis Ford Coppola |
Hall Baltimore, écrivain méconnu (incarné par Val Kilmer, lui-même revenant sur les écrans tel le sentiment de culpabilité de Coppola), effectue un travail de promotion de son dernier ouvrage sur les sorcières. Il arrive dans une petite bourgade américaine, un endroit où l'ordre ne règne pas, un refuge pour vagabonds, adolescents fugueurs et autres cultes diaboliques. C'est alors que Hall Baltimore se retrouve tout aussi bien plongé dans ses rêves que dans un espace où le temps est différent selon le point de vue (voir le clocher-horloge de l'endroit) à la recherche de l'identité d'un meurtrier qui a plongé un pieu dans le cœur d'une jeune femme. Guidé par son modèle Edgar Allan Poe, pressé par la sortie des enfants de leur tombe (un secret enfoui refait surface) et vampirisé par une double-présence de 2 jeunes femmes décédées (la fille de l'écrivain est morte dans un accident de hors-bord), l'enquête vire à la catharsis personnelle.
Là où d'autres seraient davantage marqués par la figure du fantôme ou du zombie, le vampire représente dans Twixt le sentiment de culpabilité. Dans l'histoire de crime, le vampire est la treizième enfant, celle qui s'est échappée du massacre des douze enfants qui ressortent de leur tombe pour interroger la conscience de Hall Baltimore. Cette vampire, la victime et la fille de l'écrivain, existe hors du temps. Le vampire vit éternellement. Comme les douze enfants représentent les douze heures de l'horloge et le retour du temps qui passe s'imposant à Hall Baltimore, le vampire est la treizième heure, celle qui n'est pas affichée sur aucune horloge mais qui hante son mécanisme et dérègle complètement le temps et sa perception. Francis Ford Coppola avait enterré dans sa mémoire l'incident menant au décès de son enfant. A un niveau inférieur de la conscience, le sentiment de culpabilité maintient "en vie" le mort, retenu prisonnier en l'écrivain par l'entretien de remords hasardeux. Douze enfants, douze heures, douze morts, c'est bien le temps chronométré qui est assassiné par la mélancolie et la rage de l'auteur.
En rêve, la victime du meurtre se présente elle-même à Hall Baltimore en tant que vampire. Telle le souvenir de sa fille et l'irrésolu entourant sa mort, elle est supposée sucer son sang, sa vie et son talent d'écrivain. Sa ressemblance avec son enfant permet d'établir le lien avec sa consommation d'alcool qui ruine sa force créatrice. Cette jeune femme tuée d'un pieu dans le cœur est la victime du représentant de l'ordre, d'un ordre qui s'acharne à maintenir l'ordre par la violence (un enfant doit "normalement" survivre à ses parents), au point de tuer (de refouler le souvenir) le raccord au temps qui passe et d'apporter la résolution au sentiment de culpabilité qui ronge l'écrivain. Comme il n'aurait pas fallu que cette fille meurt (le fils de Coppola), pour maintenir en vie le sentiment de sa présence (en rêves), pour l'empêcher de passer de l'autre côté du fleuve et de rejoindre Flamingo alias la mort (en traversant le Styx ?), cette jeune femme est assassinée. Or il est bien connu qu'il faut laisser les morts partir. Et Twixt a peut-être permis à Francis Ford Coppola de le faire par ce moyen détourné qu'est la narration.
Je rajoute que le shérif incarne une autre figure du guide (autorité + mauvais écrivain) qui conduit vers la tuerie (le MAL) du problème enfoui alors qu'Edgar Allan Poe, grand auteur > autorité, guide Hall Baltimore vers la résolution (le BIEN).
RépondreSupprimerMerci pour ces explications qui ont un peu éclairé mon esprit sur ce film, parce que je l'ai vu récemment et je n'avais vraiment rien compris ... enfin, surtout je n'avais pas compris le fil conducteur et où l'auteur voulait nous emmener ..
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