La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 3 novembre 2011

La femme de mon pote

Jeudi 3 Novembre 2011
Et si on baisait ?

La femme de mon pote, Bertrand Blier, 1983, France.

Coluche joue Micky, un mal aimé, un type qui s'endort seul, dort seul et se réveille seul. C'est sûr, il l'a mauvaise, son pote Pascal (incarné par Thierry Lhermitte) se tape toutes les femmes qu'il veut et, en plus, tombe amoureux de Vivianne (Isabelle Huppert) qui ne sait rien faire d'autre qu'avoir un beau cul et faire les yeux doux aux hommes. Alors Micky râle, boude, la baise, la traite de salope, fait le malade et en tombe amoureux. Tout cela crée évidemment quelques problèmes dans ce triangle amoureux. Mais il n'y a jamais rien d'insolvable au niveau des fesses et des seins dans un film de Blier fils et les attachants numéros de cons plus vrais que nature de Coluche, de Lhermitte et d'Huppert valent la peine de voir cette Femme de mon pote.

Mot d'esprit : Au collège, les cours de biologie liés à "l'éducation sexuelle" devraient inclure la projection de ce film afin que nos descendants soient véritablement au courant de ce qui les attend dans la vie en amour et en amitié ... mais si elle le faisait, l’Éducation Nationale ruinerait une bonne part des revenus réguliers des auteurs français et du CNC, tellement le filon de la vie sexuelle est profitable à raconter dans notre chère contrée (Angot, Blier, Breillat, Desplechin, Rouan, ...). Une petite pièce ou un petit cul pour nos artistes ?

2 commentaires: