La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 27 juin 2011

Forbrydelser (Dogme95 No 34) 1ère partie

Dimanche 26 Juin 2011
Nuit

Pris par l'envie de poursuivre un cycle de films tournés en DV (l'excellente surprise d'Ellie Parker était inspiratrice), j'ai consulté le catalogue de films en rade qu'il me reste à visionner. Ainsi je peux promettre, si la qualité se tient et que les yeux ne me sortent pas de la tête, à chroniquer dans les prochains jours les métrages suivants : Idioterne Dogme No 2 de Lars von Trier, 1998, (filmé en DigitalBetacam), et c'est tout ... Riget, série télévisée de von Trier a été tournée en 16 mm et gonflée en 35 mm, et 2 Days in Paris de Julie Delpy a été filmée directement en 35 mm. Désillusion. Chemin de traverse. Possibilité de changer de nom et d'identité. Non. La honte d'y avoir cru à tort n'aura pas raison de moi. Et dire que j'ai fait une école de cinéma. Je reviens à la réalité. Pitié. Ces vérifications pourraient bien avoir tué dans l’œuf une idée qui n'en était pas forcément une bonne, notamment du point de vue de la santé mentale. Peut-on vivre dans un univers que l'on se représente avec l'aspect crade de la DV même sur une courte période de trois ou quatre jours ? Je ne crois pas.

Forbrydelser, traduit en français, veut dire crime, délit, illégitime, péché, ou plus simplement, infraction punie par la loi. Il s'agit d'un film danois dramatique. Il est plus connu sous son patronyme international In Your Hands et a été réalisé en 2004 par Annette K. Olesen. Il a rempli les conditions de la charte du dogme Vinterbergien/vonTrierien dont il est le No 34 de la série d'après le certificat délivré officiellement qui ouvre le film.

Marion
Interprétée par Sonja Richter, Marion, une pasteur épanouie dans la vie, en osmose avec son compagnon, a demandé à être mise en poste dans une prison. Elle espère partager sa foi en Dieu avec d'anciennes criminelles.

Après 13 minutes de film, la présentation très classique ne convient pas au format choisi pour introduire l'histoire. Un style classique est préféré à la direction coup-de-poing, plus en phase avec l'esthétique propre, et, plus rapprochée de la manipulation de la DV. La corrélation entre moyen de narration et récit n'est pas travaillée. L'ensemble reste froid et distancié. Le grand nombre de plans larges, d'ensemble et en pied choquent par leur présence. La caméra expose des bribes de scènes et contraint le spectateur à la lassitude envers l'arrivée de l'élément déclencheur.

Se dessine néanmoins, basée sur mon intuition propre, une ligne directrice que pourrait suivre le film : celle d'une détenue taiseuse, Kate, interprétée par Trine Dyrholm, qui chercherait à aider une camarade dépendante de la drogue sans savoir comment faire, et, viendrait à demander conseil à la pasteur fraîchement débarquée. Quoique la jeune femme dans le besoin se tourne vers la responsable religieuse. Conflit en perspective entre anges-gardiens ? Une affaire séduisante pour moi.

Kate
Mais, le personnage mystérieux nommée Kate a une relation particulière avec le seigneur, dixit l'ancienne droguée. Elle lui parle et vice versa (ou l'inverse). Kate a des pouvoirs guérisseurs.

Voilà que cette dernière annonce à Marion qu'elle est enceinte alors que Marion sait qu'elle-même est stérile ou quelque chose dans le genre (car elle achète quand même un test de grossesse en pharmacie). Son mec s'énerve. Ils ont dépensé trop d'argent et de temps auparavant là-dedans. Tout cela devient épais comme l'eau. J'ai envie d'arrêter après 23 minutes 15 secondes de film. Donc acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire