Dimanche 21 Août 2011
Au jugé
|
Seth (à droite) |
Superbad unrated, Greg Mottola, 2007, USA
Superbad unrated aborde le thème universel de l'envie de baiser. Seth est malpoli, insolent, râleur, colérique, hypocrite et angoissé. Il est obsédé par le sexe et compte regarder du porno jusqu'à 30 ans. Il commente ses moindres excitations pelviennes et son humour est uniquement constitué d'allusions au cul. Il est jaloux de son pote qui a eu l'opportunité bébé de sucer les délicieux gros seins de sa mère. Il crie ses recommandations en suppliant qu'on le prenne au sérieux. Il ne supporte pas la critique, se laisse cracher dessus et ne se défend qu'auprès de ses amis en les raillant. Il édicte ses propres impossibles et veut pourtant se faire apprécier de Jules qui est une fille hors d'atteinte à son avis (photo ci-dessous). Il frime en mimant l'acte sexuel avec Jules dans son dos (photo ci-dessus) et ridiculise cependant le voyeurisme de son pote Fogell bien inférieur au sien. Il imagine que Jules veut de lui et qu'elle le lui dit ouvertement. Il promet d'amener de l'alcool à une soirée que Jules organise et croit en les vertus de l'alcool pour la sauter mais le périple de Seth afin de devenir la star de la fête et de connaître des émois sexuels avec Jules qui ne boit pas est semé d'embuches.
|
Summum de l'humour US : ce truc rose posé entre Seth et Jules a tout l'air d'une bite |
Assister à une peine perdue crée un sentiment de lassitude pour une désillusion annoncée. Les auteurs de Superbad unrated ôte toute envie de rire aux péripéties de Seth car ce portrait est traité avec lourdeur. La dérision fait défaut. Le traitement est une charge pure et dure contre le manque de méthode amoureuse et empêche le comique de faire effet. La tristesse domine en regardant la galère de Seth désespéré de tirer son coup entreprendre un périple homérique à travers une petite ville américaine. Il s'imagine à tort que sa conquête est acquise. Le nombre des multiples engueulades et obstacles fournissent autant de raisons de frustrer le plaisir du spectateur à la vision de Superbad unrated que de bonnes explications à Seth pour rentrer se coucher.
|
Seth va être déçu : il croit avoir trouvé Jules pour sucer son doigt à sa place |
En outre, l'humour stagne au niveau de la vulgarité et de la démonstration puritaine simpliste. Exemples : une jeune femme casée danse avec Seth et répand ses règles sur son pantalon (tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin) ... pendant ce temps, son pote Evan doit passer pour un drogué expérimenté car il est bloqué dans une pièce pleine d'utilisateurs de stupéfiants (sais où tu mets les pieds) ... pendant ce temps, deux policiers veulent prouver qu'ils sont cools auprès de Fogell/McLovin' qui n'a émis aucun jugement ni ne leur a rien demandé en picolant pendant leur ronde, tirant sur des panneaux de signalisation et l'arrêtant avec force et fracas pour lui créer une réputation de badass et qu'il nique plein de filles (aime ton policier de proximité).
|
"You just cockblocked McLovin", traduction : "Tu viens de faire débander McLamour", commentaire : Tant mieux ! |
Entre tous ces moments, ce petit monde se dispute corps et âme pour savoir qui de Fogell ou de Seth Evan préfère. Or, à la fin, Fogell, Evan et Seth repartent chacun de leur côté. (Evan est un adolescent sympathique qui attend sagement son heure. Fogell décide d'enfiler une veste en velours, de prendre le nom d'emprunt de McLovin' et de jouer à fond le jeu de la fête qui mène à la baise.)
|
Tout ça pour ça ? |
Le récit et son résultat sont incohérents. L'histoire d'amitié est mise en avant durant toute la durée du métrage mais Superbad unrated trouve sa conclusion dans la séparation de ces copains de lycée vers la domination de la relation avec la femme. En somme, une fois que cette bande de meilleurs amis trouve matière à baiser, ils ne sont plus potes.
Sous des prétentions de film cool à la mode, Superbad unrated met donc 2 heures pour réussir à transmettre la nausée sur le concept de la fête afin que les adolescents américains aillent trainer au supermarché (the mall en anglais) pour rencontrer le véritable amour. Durant des retrouvailles improvisées dans un supermarché de centre-ville, Jules pardonne à Seth de l'avoir considéré comme une fille intouchable à baiser ivre morte et de lui avoir mis un coup de boule accidentel.
On avait détesté ce con de film ! Sans même penser à sa possible idéologie, on l'avait trouvé infiniment peu drôle et on avait même pas dû aller jusqu'à la fin...
RépondreSupprimerJe me suis censuré. Le brouillon original de cet article était une floraison d'insultes.
RépondreSupprimer