La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mardi 7 février 2012

La sélection du mercredi 8 février 2012

Pour le mercredi 8 février 2012


La taupe de Tom Alfredson (2011) : Vincent Chaglaglasse part sur un bord de plage où le ciel est tout gris et où le vent souffle très fort. Il est accompagné de 5 femmes dont une enfant-louve-vampire hybride, la première de son espèce à ne pas s'habiller en cuir. Les 4 autres femmes s'habillent en bikini rouge. C'est alors que les choses se compliquent. L'une d'elles est une taupe. Et une autre d'elles se fait draguer par le meilleur pote de Vincent : Gilles. Évidemment, Gilles s'entend bien avec Juliette que Vincent voulait conquérir lors de ses vacances. Vincent fait donc appel à J-C, la tête à claques du coin, pour lui en mettre une dizaine ... une vingtaine ... puis se met aux affaires. Il enfile un t-shirt West-Lacrosse et décide d'engager une bande de bad boys pour mettre une rouste à Gilles. Mais les durs à cuire tombent sur Katherine Heigl qui les détruit moralement à coups d'arguments féministes du genre "nous, les femmes, on sent le jour venir parce que les hommes tournent le dos au soleil pour mater la lune des filles" et "si jamais je devais choisir le prénom de mon fils, parce que les porcs d'hommes ne nous laissent pas faire, je l'appellerais -terre enchantée de la brume-, ce qui est quand même préférable à Jules-Patrick." Après qu'ils aient tous adoptés une girafe, Vincent jette une bouteille à la mer et va manger une crêpe. Puis, à la baraque à frittes, après avoir ingéré trop de calories, Vincent essaie d'embrasser Willem Dafoe, Abel Ferrara et Bob Hoskins. Il se fait griller par Juliette qui raconte tout à Patricia qui vient d'acheter un monokini bleu. Vincent, qui était dans un ascenseur à ce moment-là, profite du seul show dans le coin pour se remonter le moral. Il s'agit d'un gogodancing avec Gary Oldman en seule attraction ... qui lui avoue tout en ôtant ses lunettes que son prénom n'est pas Vincent, que Vincent n'a pas d'identité et qu'il est un petit enfant africain. Comme quoi un film d'espion a une trame toujours un peu complexe mais, si ça se déroule durant la Guerre Froide, pourquoi pas aller le voir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire