La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 2 novembre 2011

A la poursuite d'Octobre Rouge

Mercredi 2 Novembre 2011
Octobre Rouge #30

A la poursuite d'Octobre Rouge, John McTiernan, 1990, USA.

Après un mois d'Octobre Rouge, je souhaite prendre un grand bol d'air ... dans un sous-marin coincé avec des russes parlant anglais et des américains parlant le sonar.

Comme Marcel Proust avec sa recherche du temps perdu, le risque de partir à la poursuite d'un mois d'Octobre Rouge existe. Il me faut éviter une profonde nostalgie. Pour me soigner, je compte regarder A la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan qui est le seul long-métrage que j'ai regardé deux fois d'affilée au cinéma quand il était encore possible de rester dans la salle après la séance ; un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu sans resquiller (et j'y serais bien rester une troisième si je n'avais pas été accompagné de ma mère et que je ne me sentais pas coupable de lui avoir fait voir une seconde fois). J'avais deux cartes d'abonnement au Pathé Wepler place Clichy. J'allais 150 fois au cinoche par an dans la première moitié des années 1990 (avant que ces magnifiques salles ne deviennent les rouages d'un multiplexe). Les caissières me connaissaient et me laissaient filer d'une salle à l'autre pour le prix d'un ticket. Là, c'est le DVD qui va m'emmener sous la flotte en me faisant trépider. J'immerge en direction des jumeaux de Thor pour échapper à la mécanique d'un lourd travail abattu avec intensité durant un mois d'Octobre Rouge.

4 commentaires: