La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

samedi 12 novembre 2011

Salt

Samedi 12 Novembre 2011
Après un bon repas 

J'aime bien le sel. J'en mets sur le hachis-parmentier. Il y en a sur les frittes de fast-food. Je peux en mettre sur d'autres aliments mais je ne le fais pas souvent car je prends soin de mon taux de sodium dans le corps. Certes, j'ingère trop de sucres et de graisse mais, sur le sel, je suis au taquet. Je suis un bon petit soldat qui mesure la quantité qu'il utilise en les comptant grain par grain (affirmation gratuite).

J'attendais donc qu'une bande-annonce d'un film sur le sel (salt veut dire sel en anglais) partage la même passion modérée que la mienne. Seulement voilà, Philip Noyce m'a fait découvrir un aspect du chlorure de sodium que je ne connaissais pas : celui où le grain de sel éprouve de la jalousie pour le grain de poivre.

Dans Salt, le sel s'affuble d'une perruque de cheveux noirs coupés en frange et se revêtit tout de noir : manteau, tricot de corps, tampons, pantalon, dessous féminins, chaussettes et bottes. Pour la peine, le sel a probablement volé tous ces artifices vestimentaires et capillaires à un grain de poivre car il se fait menotter et escorter par la police sous les huées de la foule. Soit ce grain de poivre était populaire soit le grain de sel a commis un crime pire que le vol. Néanmoins, le grain de sel criminel prend la fuite en faisant passer la voiture de police par dessus un rebord de pont, puis en remontant dans le passé pour expliquer comment il en est arrivé là. Il fait bien car je commençais à être déçu par lui. Peut-être le grain de sel est-il le bouc émissaire accusé à tort du meurtre d'un grain de poivre qu'il n'a pas commis.

Le grain de sel se rêvait différent : il enviait le grain de poivre car il ne croisait pas les bras

Et c'est là que j'ai découvert que le grain de sel était un de ces grains blonds qui faisait descendre sa tresse sur l'épaule droite pour éviter de se faire tirer la tête vers l'arrière par un petit malin du Pentagone où il travaillait. C'était un temps où le grain de sel portait des tailleurs sexys pour femmes et des talons aiguilles, où il rendait des services à la patrie et se faisait traiter d'espion russe. Un temps où il cherchait son alter-ego en atterrissant sur le toit d'un camion. Un temps où il voulait avoir l'air cool en marchant dans la foule et en portant un bonnet. Un temps où il voulait qu'on le remarque en volant une moto en été et où il prenait son pied en glissant le long d'une cage d'ascenseur. Un temps où il apprenait l'architecture en faisant exploser des voutes anciennes pour savoir comment c'était fait. C'était un temps où il posait dans toutes les conversations l'aphorisme : "on pense savoir qui tout le monde est ... mais qui est donc le sel ?". A cette époque, le sel était jeune et plein de fougue. Il prenait des risques. Quant à l'histoire d'assassinat du grain de poivre spolié, il semble bien être un coup-monté contre le sel.

Lequel de ses collègues avait l'habitude de lui tirer la tresse pour qu'elle se résigne à se la mettre sur l'épaule ? Liev Schreiber (à gauche) a tout l'air d'avoir fait une bêtise

Jamais le sel ne m'a paru aussi excitant que dans ce film. Je vais désormais le considérer avec davantage de respect. J'éprouverai même de la compassion dès que j'en aurai dans mon assiette ou sur mes frittes. Car le grain de sel n'est jamais à l'abri de l'injustice de lui préférer le poivre, la moutarde, la mayonnaise, le ketchup et autres. Qu'on se le dise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire