La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 13 octobre 2011

Psychose

Jeudi 13 Octobre 2011
Octobre Rouge #9

Psychose, Alfred Hitchcock, 1960, USA.

Que dire d'un chef d'oeuvre du cinéma qui n'a pas été décortiqué en 51 ans ?

J'ai entendu parler pour la première fois de ce film au collège Coysevox à l'époque où j'ai passé les pires années de ma vie (autour de 1990). Comme vous le savez déjà (si vous lisez assidument ce blog), il n'y avait plus que ma mère et moi à la maison. D'où le fait que des copains de classe aient jugé bon, voir nécessaire, de me parler de Psychose. Mes souvenirs sont bons : Nicolas et Jérôme ont demandé à Vincent de détailler l'intrigue d'un bout à l'autre en prenant le soin de m'inviter à la conversation. Vincent a souligné le fait que le fils devenait un tueur en série qui s'habillait comme sa maman décédée dont il conservait la dépouille précieusement. Mes 3 potes avaient encore leurs deux parents mariés, j'ai donc tout de suite fait le parallèle (de plus, les regards de Vincent étaient appuyés) et j'ai compris qu'il ne fallait jamais laisser le soin aux autres de prédire son propre avenir en diagnostiquant un trouble qui n'existe pas ... surtout s'il s'agit de gamins de 13 ans qui pensent être soit drôles soit malins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire