La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mardi 6 mars 2012

La sélection du mercredi en mode vieux grincheux [7 mars 2012]

Mode il n'y a rien à voir ...
... donc je râle ...
... donc Mode Vieux Grincheux

L'intrigue de A l'aveugle (2011) est bien résumée par son affiche. C'est l'histoire d'un Jacques Gamblin décoiffé, tendu et fatigué qui mate l'arrière de la tête d'un Lambert Wilson portant des lunettes de soleil. Quoiqu'en y prêtant davantage attention, je me rends compte que Jacques le-pariant regarde sévèrement le spectateur par dessus l'épaule de Lambert fils-qui-veut. En étant précis, je dirais même que Jacques fixe le bout de l'oreille droite de Lambert. Je mets cela sur le compte que Lambert dit à la fin de la bande-annonce que Jacques et lui ont plus de points communs que Jacques ne veut l'admettre. Jacques a donc commencé par chercher ces dits-points communs par l'oreille droite de Lambert.



La bande-annonce de Nos plus belles vacances (2011) présente la merveilleuse, adorable, douce, attirante, agréable, chaleureuse et rayonnante Julie Gayet être trompée par son connard d'enfoiré de chien pourri de salope putassière de mari (dans le film). Personnellement, je n'ai jamais compris cette jeunesse des années 1960 et 1970 qui se moquait des hommes qui demandaient la permission de se marier à un autre homme de la famille de la belle personne pour ne pas se faire lapider par tout un village (comme Le Rocher Abraham). Où était donc le sens commun de cette génération aux mœurs dissolues pour qui les vraies vacances se déroulent la nuit dans une cave mal éclairée ? Je n'ai toujours rien compris à ces prétentieux arrogants porteurs de couleurs vives qui matent des femmes perdre leurs culottes de bikini (comme ils l'appellent). Personnellement, j'ai toujours évité les zones sombres et les regards indiscrets. Et je m'en porte bien ... et jamais au grand jamais je n'ai prôné le communisme et le nazisme.

Possessions (2011) présente ENCORE l'histoire d'un blanc qui tue un noir ! ENCORE une histoire calomnieuse contre les blancs dont je fais partie ! C'est mon ethnie et j'en suis fier ! Bin moi, je m'insurge contre ce racisme contre les petits blancs pauvres ! Comme si, dans l'histoire de l'humanité, un petit blanc pauvre avait déjà fait du mal à un noir ...
Oh ! Attendez un peu là ! Faut que je vérifie un truc !
... Donc ! Possessions est inspiré d'un fait divers pour dire que ce monde occidental de blancs n'est pas injuste envers les noirs puisque ce film montre des blancs plus pauvres qu'un couple dont l'homme a la peau noire ! C'est donc une histoire de convoitise et de jalousie. Tiens, j'ai remarqué que l'affiche ressemblait étrangement à celle des versions filmées de la série Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes mais je ne crois pas qu'il y ait un quelconque rapport entre ce que je viens d'écrire et le graphisme du poster de Possessions.


Comme un chef (2011) présente l'histoire à vocation comique d'un apprenti-cuisinier qui se veut meilleur que le chef de cuisine pour lequel il rêve de travailler et qui est en perte de forme. Pour ce qui est de combler le temps entre le début et la fin positive du film :
  • Michaël Youn se déguise en peintre de bâtiment et en geisha, et a 2 minutes de retard.
  • Jean Réno se déguise en samouraï, est un chef cuisinier qui dit "ta gueule" et "je suis cuit", et renifle un spaghetti au riz de veau.
  • Santiago Segura fait une apparition en cuistot arrangeant pour le retour héroïque de l'apprenti dans les cuisines du maîîîîîîîîîtreuh Renault.
  • Raphaëlle Agogué fait une entrée fracassante sur les grands écrans français grâce à un doublé vertigineux puisqu'elle est aussi à l'affiche cette semaine dans A l'aveugle (mode sur lequel il faut vraiment être pour aller voir un film sorti en salles cette semaine).

John Carter (2011) est un type qui en épate d'autres en tuant dans une arène une caricature à 6 pattes d'ours blanc. A l'heure où le pôle nord fond à vue d’œil et où l'espèce des ours blancs est en sérieuse voie d'extinction, c'est complètement irresponsable de vanter les mérites d'un héros sur cette victoire ! Je m'insurge ! Je me révolte ! Moi aussi, je veux voir du sang couler. Je veux voir couler le sang des responsables du studio Disney pour cette apologie du massacre d'une espèce animale innocente qui n'a jamais fait de mal à l'homme ! Et tout cela parce qu'ils veulent soutenir l'industrie polluante de leur pays et faire ressembler la terre à un désert et l'humain à un être vert à cornes ! Je m'insurge ! Je suis écologiste ! Je dis STOP ! Je ne veux plus voir Dominic West (excellent McNulty dans la série The Wire) se recycler dans une carrière de seconds couteaux et être toujours habillé en toge ! Je ne veux pas que l'on nous remplace notre hymne national par le remix hip-hip-pop de Kashmir de Led Zeppelin par Pouf dadi-o ! Ce John Carter ne présente pas un nouveau monde acceptable ! Bien sur, c'est de la S-F, me direz-vous. Je dirais même plus : c'est de la S-F ! Tiens, j'ai froid aux pieds. Ah oui, j'ai oublié de mettre mes pantoufles.

La bande-annonce de Hasta la vista (2011) présente l'histoire de handicapés qui veulent perdre leur virginité dans un bordel espagnol. C'est le cœur rempli de compassion que je supporte ces petits gars qui ont bien raison d'être vaillants. Allez-y ! Et n'oubliez pas vos manières ! Autant traiter correctement ces demoiselles de charme qu'elles vont vous apprendre la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire