Mercredi 3 Août 2011
La troisième sélection du mercredi s'avère savoureuse. Le film Les Schtroumpfs sort.
Les Schtroumpfs (2011) est un schtroumpf avec des bonhommes bleus, une schtroumpf blonde, Gargamel et Neil Patrick Harris (alias Barney Stinson). Le schtroumpf est en images réelles avec de l'animation 3Schtroumpf. Il existe d'étranges et merveilleuses créatures qui schtroumpfent dans la joie depuis des siècles. Gargamel débarque dans leur village de champignons et les Schtroumpfs s'enfuient à New York. Là, les Schtroumpfs schtroumpfent à Central Park, dans le métro, cet été, dans le carton de Neil Patrick Harris, à Guitar Hero, dans la cuisine de NPH, sur le lieu de travail de NPH, devant un jus d'orange. Puis, crime contre la schtroumpfité. NPH schtroumpfe en schtroumpfant les schtroumpfs de schtroumpfs. Ce qui est une grave insulte pour les Schtroumpfs. Columbia Pictures présente un Schtroumpf maladroit qui schtroumpfe une bulle de savon et schtroumpfe dans les toilettes. Sony Pictures Animation présente l'arrivée de Gargamel à New York. Les Schtroumpfs schtroumpfent avec le Blue Man Group. Grand Schtroumpf est trop vieux pour ces schtroumpferies. Gargamel et les Schtroumpfs se battent pendant que le spectateur va être bleu-ffés. Puis les Schtroumpfs sur un skate-board, sur un toit de taxi, sur un escalier de secours. Gargamel se cogne contre la vitre arrière d'un taxi. Gargamel a enlevé le Grand Schtroumpf qu'aucun Schtroumpf n'abandonne parce que GS est un Schtroumpf. La blonde s'énerve. Des Schtroumpfs volent grâce à un canon et des pigeons. Gargamel se fait écraser par un car. Son chat rigole. Titre. La chanson des Schtroumpfs. Fin. En 3Schtroumpf avec les voix de Lorant Deutsch et Cœur de Pirate.
Ça doit sévèrement schtroumpfer dans les studios de cinéma US pour schtroumpfer un schtroumpf pareil.
La bande-annonce de Killing Bono (2010) indique que ce film de Nick Hamm est un ersatz plus énervé de la comédie britannique The Commitments (1991) d'Alan Parker. Un groupe irlandais croit tellement en sa chance de percer jusqu'au firmament de la constellation des stars du rock que ses membres vont occulter le fait que U2 et le pape sont plus populaires qu'eux.
Rien à schtroupmfer.
Super 8 (2011) de J.J. Abrams est produit par Steven Spielberg. Des enfants tournent un film en s8mm dans une petite ville US typique où le bonheur est de rigueur. Lors du déraillement d'un train de l'US Air Force, la caméra super 8 filme tout. Le cœur du mystère sur les événements catastrophiques qui suivent réside dans ce qu'elle a capté. La bande-annonce réserve la surprise pour les spectateurs en salles. C'est schtroumpfement malin. Pour ma part, je vais attendre le bouche à oreille pour savoir si je vais profiter d'un spoiler ou acheter une place de cinéma. Est-ce un gros monstre baveux extra-terrestre ou créé par l'armée US qui cause autant de dégâts dans une bourgade où les enfants font du vélo ?
Réponse pas nécessaire pour ce mélange de The Goonies et E.T. du tonton Spielberg, et de Cloverfield du schtroumpf Abrams.
All Good Children (2010) d'Alicia Duffy est une histoire d'adolescents. Elle est basée sur un triangle amoureux entre deux garçons et une fille. L'interrogation est métaphysique (type "le chat de Schrödinger") : sans les sens, les choses se produiraient-elles ? Question de la perception de l'être humain et de centrisme de l'espèce humaine (appelons cela le schtroumpfo-centrisme). Les plans sont longs. Ils se concentrent sur les visages. Il y a des herbes hautes et un grand manoir. De la suggestion à foison dans ce long-métrage qui souligne les élans impulsifs et dangereux de la contrariété et l'exclusivité du désir.
A schtroumpfer en cas d'éveil des sens.
Et voilà, c'était schtroumpfement facile aujourd'hui.
Je me risquerai sans doute à Super 8 !
RépondreSupprimerTu me raconteras la fin ? ;)
RépondreSupprimer