La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

samedi 8 octobre 2011

Drive

Samedi 8 Octobre 2011
Hors Octobre Rouge

Drive, Nicolas Winding Refn, 2011, USA.

Drive est filmé au ralenti en gros plan (de profil et en contre-plongée) sur un Ryan Gosling impassible et est enrobé de musique pop et ambiant rose-bonbon datant des 1980's.

6 commentaires:

  1. Ca donne pas envie ! Remarque j'avais déjà pas envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai été pour passer une bonne soirée avec un pote et être enfin convaincu par le talent de Refn. Drive devait être son Bullit, son Vanishing Point, son Black Swan. Merde, il a gagné un prix sur la croisade des papys en mai pour ça !!! Mais Drive est juste un véhicule d'acteur pour Ryan Gosling. Ça m'a juste donné envie de revoir Manhunt et To Live and Die in L.A. des 80's. M'enfin, je me suis tout de même enfilé trois hamburgers et j'ai tapé un bon bout de gras avec l'anonyme X qui hante des fois ce blog. Voilà. Je n'avais pas plus envie que cela d'aller voir le dernier N.W. Refn non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "plaisir hypnotisant" ne fonctionne que si l'on paye sa place au cinoche. Si on regarde Drive sans avoir eu à payer quoi que ce soit, l'emphase ne fonctionne pas. Le personnage présenté n'est pas sympathique : 1. criminel rigoureux, 2. il fait des cascades, 3. il fixe les boutons de l'ascenseur quand il est dedans, 4. il épie une jeune femme et son fils dans les rayons d'une supérette, 5. il prend la pose avec son blouson scorpio, ses gants en cuir, son mustisme et son cure dent, 6. il conduit des voitures. Comme le personnage de Young Adult ressemble à Charlize Theron, le personnage de Drive ressemble à Ryan Gosling, c'est tout. Vu que le scénario est inintéressant, je me suis ennuyé et je me suis concentré sur autre chose.

      Supprimer
  3. Dans le genre il y a aussi Driver de Walter Hill avec un Ryan O'neal impassible mais avec plus d'humour . Quelques séquences superbes dont la scéne finale.
    Walter Hill sais filmer la nuit.
    Pour Refn il faut voir "Bronson" son film le plus aboutit dans le fond et la forme.

    Anonyme X

    RépondreSupprimer
  4. "The Driver" OK c'est noté (y a Isabelle Adjani dedans aussi) ... merci X

    Pour l'article Drive : rajout : La caméra fait l’amour à son acteur. La musique raconte l’histoire. Le scénario est maigre. Tout est prévisible car le récit est réduit au minimum. Je pourrais obtenir le même plaisir hypnotisant du film en roulant la nuit sur une autoroute avec l’autoradio à fond. J'ai exagéré pour les gros plans (il y a plusieurs valeurs de plan) mais c'est juste l'impression que Drive m'a fait.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu The Driver : l'esthétique et le script sont datés et les personnages gagneraient à être plus sympathiques, et, la fin est déconcertante de désappointement.

    Je poste un lien vers l'article sur Drive des rédacteurs du blog Il a osé !. Très complet. Il regroupe deux points de vue partagés et les arguments qui le défendent et le critiquent :

    http://ilaose.blogspot.com/2011/11/drive.html

    RépondreSupprimer