Mercredi 20 Juillet 2011
La seconde sélection du mercredi ne s'avère pas favorable à ce que je m'étende sur les films proposés en salle cette semaine. Les bandes-annonces que j'ai vu m'ont donné envie de traiter l'ensemble avec le dos de la cuillère. Donc Acte.
M. Popper (2011) est incarné par Jim Carrey. Il a une femme et des enfants. Il bosse comme un Dieu. Il a un superbe appartement flambant neuf jusqu'au jour où un individu de sa famille (je crois que c'est son père) malheureusement décédé lui envoie des pingouins congelés en lègue. Ces nouveaux compagnons apportent l'imprévu nécessaire à M. Popper pour se détourner, en ces temps de crise financière et économique, de son travail. Mais ses enfants l'adorent quand il transforme son appartement en réfrigérateur grand luxe. Les pingouins aiment aussi. M. Popper leur apprend à danser en rythme. Fin.
Jim Carrey, qu'es-tu devenu ?
Les contes de la nuit (2011) est un film d'animation fait par quelqu'un (habitant à Oslo ou jouant aux osselets) qui a réalisé Kirikou et un autre film commençant par un A que je n'ai pas vu et que je ne verrai jamais. Les personnages et animaux du film sont dessinés en silhouettes. C'est-à-dire que le responsable de l'animation a soit dessiné des contours soit découpé du papier-carton et l'a colorié en noir. Le tout est en 3D. J'ai cru apercevoir un contour de hibou ou de chouette foncer vers le premier plan. Ses yeux étaient verts. Puis quelques confettis volent. Ceci était censé faire œuvre d'explosion visuelle. Fin.
Qu'est devenue la 3D ?
Je ne chroniquerai pas J'aime regarder les filles (2011). J'ai l'impression d'avoir vu le film. Un adolescent veut se faire une bourgeoise. Il se fait taper. Fin.
Que sont devenus les adolescents ?
La bande-annonce du Le Sang des Templiers (2011) constitue le chef d’œuvre de la semaine. Elle commence par une magnifique exposition des prémisses d'une guerre. Des bateaux aux abords d'une plage. Un petit roi joufflu fait son monologue : "attention, va y avoir du grabuge." Puis un gros roi joufflu se mêle à l'affaire. Voilà qui leur manque des individus pour empêcher l'invasion ... mais ensuite je n'ai plus rien compris. Les deux rois se montent l'un contre l'autre. Ou alors, le petit roi joufflu était du côté des navires au début de la b-a. En tout cas, il y a un siège de château. Le petit joufflu en veut au gros joufflu parce qu'il a des templiers dans son armée. Est-ce le cas ? Se battent-ils pour avoir des templiers dans leurs armées ou se battent-ils pour empêcher l'invasion ? J'ai cru à un moment qu'il s'agissait de deux rois qui s'affrontaient en guerre civile alors que l'ennemi commun est sur leur plage. Mais un templier à l'armure ensanglantée et équipée de sa fidèle épée va tout arranger au final, même s'il est dos au mur et encerclé. Fin.
Qu'est devenue la lisibilité d'une bande-annonce ?
Attack the Block (2011) est l'histoire d'extra-terrestres qui envahissent la cité. Nick Frost répond présent à l'appel. Il devrait donc y avoir un humour second degré, dérisoire et auto-dérisoire. Surtout que les producteurs de Shaun of the Dead (2003) sont derrière l'affaire. J'ai cru voir un gros ours ouvrir la bouche et crier. L'extra-terrestre est donc un ours.
Que sont devenus les extra-terrestres ?
The Trip (2010) de Michael Winterbottom (dit la fesse d'hiver) avec Steve Coogan. Ce dernier est un humoriste anglais. Je ne le trouve pas drôle du tout. Dans ce film d'un auteur que j'exècre, Steve Coogan joue le rôle de Steve Coogan. Le voir se pavaner dans la campagne du Royaume-Uni en affichant au travers de lui-même tous les défauts de sa personnalité d'arrogant prétentieux brutalement honnête m'a incité à ne pas finir de regarder la bande-annonce.
Qu'est devenu l'humour british ?
Submarine (2010) a toutes les allures du film de la semaine. Métrage sur des adolescents qui vivent les émois d'adolescents. Le tout est enrobé d'humour décalé, satirique et, donc, brillant. Quelques petits décadrages soulignent l'étrangeté du sentiment accompagnant les changements de l'âge ingrat. Les parents sont originaux et pourrissent la vie de leurs enfants. En fond sonore de la musique à la mode. Le tout est présenté par Ben Stiller. Voilà une perle que Première, Studio et Les Inrockuptibles devraient adorer, et, que les spectateurs devraient installer aux côtés de Little Miss Sunshine et Juno.
Qu'est devenue mon adolescence ?
Je termine avec The Murderer (2011) qui narre les mésaventures d'un homme qui accepte de partir en Corée pour tuer sur contrat un individu inconnu. Il se retrouve pris au piège entre la police locale et ceux qui l'ont engagé. Il est en fuite mais il tient à savoir qui l'a mis dans cette situation bien compliquée. Et bien, mon bonhomme, je te délivre : c'est toi ! Tu n'avais qu'à refuser ce boulot.
Qu'est devenue la morale ?
Moi, basé sur la mauvaise foi et l'envie de ne pas perdre de temps, je ne vais pas aller au cinéma cette semaine.
"Jim Carrey, qu'es-tu devenu ?"
RépondreSupprimerBonne question :( :( :(
Je suis bien fan de ta façon d'épingler tous ces films ! :)
RépondreSupprimerMerci. Le tout est d'éviter l'injure frontale. Il faut juste soulever le défaut.
RépondreSupprimerHéhé, tu fais ça bien. :)
RépondreSupprimerPour éclaircir l'intrigue du Sang des Templiers, j'ai trouvé cet article sympathique :
RépondreSupprimerhttp://www.cadependdesjours.com/2011/07/30/le-sang-des-templiers-ironclad-de-jonathan-english/