La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 31 août 2011

Burnt Offerings

Mercredi 31 Août 2011
Jour

Burnt Offerings, Dan Curtis, 1976, USA

Il y a des jours comme cela. On lit des articles sur un blog sympa. Le thème est intéressant (hommage au T#5 achevé aujourd'hui sur le blog Il a osé !). On se remémore des séquences des films évoqués. On regrette que des longs-métrages que l'on aime bien ne soient pas représentés. On en dédaigne d'autres qui n'y ont pas leur place. On laisse quelques commentaires sujets à controverse et on s'en va comme un voleur dans la nuit. Puis, on se prend à vouloir participer autrement. On songe à revoir un vieux film de maison hantée, à rédiger un article et à l'envoyer par mail aux rédacteurs du blog concerné (même si l'heure limite est dépassée et que l'on ne vous a rien demandé). Mais la réalité est toute autre. Au vu du résultat de l'article, on préfère chier sur son propre paillasson.

Burnt Offerings semblait présenter quelque crédibilité grâce à la présence de Bette Davis et d'Oliver Reed au générique mais ce film de maison hantée est une merde infâme. Rien ne fonctionne. Tout est ridicule. Le récit s'attarde longuement sur une bâtisse qui dérange, sans être crédible, les raisons des habitants afin de se nourrir de leurs vies et de rester intacte.

Karen Black joue l'épouse sensible. Elle se laisse hypnotisée par une mélodie de boîte à musique. Elle sert des repas à une dame âgée qui n'existe pas. Tant de construction la fait basculer dans une folie meurtrière. Lors du final grotesque, elle change de coupe de cheveux, de couleur de cheveux, de couleur d'yeux, d'habits et de joailleries. Elle balance son mari par la lucarne.

Oliver Reed joue Oliver Reed en mode mari et père. Il le fait très bien jusqu'à ce qu'il se fasse jeter par une lucarne sans raison apparente par sa femme.

L'enfant meurt écrasé par la cheminée.

Bette Davis a probablement payé ses dus d'impôts et les traites de sa baraque.



5 commentaires:

  1. Ahah, je m'étais justement procuré ce film en pensant éventuellement à en parler ensuite dans le cadre de notre dossier "Maison Hantée" ! Au bout du compte, j'en ai seulement vu un gros quart d'heure, ça a effectivement l'air assez mauvais !

    Je pense que nous aurions accueilli une contribution de ta part à bras ouverts ! :)

    Et merci pour tes commentaires tout au long de notre dossier ! Il est vrai qu'il y avait des films plus à leur place que d'autres, etc, mais c'était voulu, c'est un peu le propre de ce genre de dossiers. Et moi-même je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir et de parler d'autres films qui auraient pu faire l'affaire (je pense surtout à celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt0076162/ ).

    RépondreSupprimer
  2. Hausu a l'air fameux. Quoique je ne le regarderai pas.

    Je serai heureux de participer à un article ou un thème.

    La fin de Burnt Offerings vaut la peine. Ça se finit comme The Shining (c'est l'inverse en fait mais il vaut garder cela pour nous ... le fantôme de Kubrik hante les films de maison possédée et les blogs ciné ^^ il n'aime pas quand on remarque qu'il a plagié). Burnt Offerings se termine sur un plan des photos de la famille Reed-Black-gamin (après leur mort) posée sur une table dans une pièce de la demeure. Chaude preuve à incrimination pour le Stanley.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le clin d’œil et pour le compliment ! Sache qu'en fin de compte le dossier Il a osé "maison hantée" s'étendra sur 11 jours au lieu de dix. Il se terminera demain avec un nouvel article de mon cru écrit à la dernière minute :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte d'être à demain pour voir quelle pépite tu as chroniqué, Rémi.

    RépondreSupprimer
  5. On serait très heureux que tu sois un invité exceptionnel d'Il a Osé aussi, par exemple dans le cadre de notre prochain thème ! Si cela t'intéresse, je t'invite à nous envoyer un mail sur l'adresse de notre blog, cela facilitera nos échanges. :)

    RépondreSupprimer