La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

mercredi 17 août 2011

La sélection du mercredi

Mercredi 17 Août 2011

Parce que c'est mercredi ...

Captain America -First Avenger- (2011) de Joe Johnston est un film de superhéros Marvel sur un gringalet qui veut aller tuer de l'ennemi n'importe où n'importe quand. Vu que Tommy Lee Jones lui a assuré qu'un seul homme suffisait pour constituer une armée et que les faibles connaissent mieux la vraie valeur de la force (tous mes potes de plus d'1m85 tirent la gueule), une équipe de scientifiques et de militaires lui gonfle les muscles, le promeut au rang de capitaine, lui fait enfiler un uniforme taillé dans la bannière étoilée et lui donne un bouclier. Il fait craquer les filles. Grosse musique hard rock et méchant à tête rouge. Explosions. Explosions. Explosions. Fin.

Parce que Joe Johnston a réalisé quelques films animaliers sympathiques (Jurassic Park 3 et Jumanji), il se peut bien que ce CA-FA- soit bien troussé.


Conan (2011) de Marcus Nispel a une bande-annonce particulière. Elle accumule les images de personnages ouvrant grand la bouche sans émettre de sons. Quelques bribes de paroles viennent suggérer qu'un récit se trouve dans les méandres de cet assemblement chaotique d'images. Tout ce que je peux dire est que tous sont armés, marchent, se font fouettés, sautent en l'air, courent dans la forêt, prennent un bain avec un gros serpent, se battent et jouent avec du sable.

Parce que Marcus Nispel a réalisé Pathfinder et les remakes de Texas Chainsaw Massacre et Friday the 13th, Conan risque d'être très mal troussé.


La Piel que habito (2011) de Pedro Almodovar. Considéré que la bande-annonce est avare de parole et que la succession d'images (noyée dans une musique rock indépendant) ne laisse pas l'opportunité de rassembler un début d'intrigue, la vente de ce film repose sur le nom de Pedro Almodovar.

Parce que Pedro Almodovar a réalisé Matador, Volver et Tout sur ma mère, La Piel que habito peut être palpitant et émouvant. Parce que Pedro Almodovar a réalisé En chair et en os, Parle avec elle, La mauvaise éducation et Talons Aiguilles, La Piel que habito peut être très ennuyeux. Ça dépend des goûts. Moi, la bande-annonce m'inspire un film dans l'esprit de Matador.



Comment tuer son boss ? (2011) de Seth Gordon présente 3 têtes d'affiche connues Jennifer Aniston, Kevin Spacey et Colin Farrell jouant la nympho, le psycho et le blaireau dans une comédie censée être grinçante. Mais l'humour est américain. On y trouve donc des allusions au sexe grâce à l'utilisation de hot dogs, de bananes et d'esquimaux. Jason Bateman est forcé de boire un verre de scotch de 18 ans d'âge à 8 heures du matin. Jennifer Aniston mouille le pantalon de son boy pour voir son pénis en transparence. Un troisième gus doit virer une gentille femme parce qu'elle est grosse et un handicapé parce qu'il est en fauteuil roulant. Les 3 protagonistes principaux du film sont ceux qui vont essayer de tuer les 3 stars. Jamie Foxx en cameo de rigueur les conseille. Ils font tomber de la coke. L'un d'eux ravive un des boss à la vie. Un autre couche avec la nympho.

Parce que Seth Gordon n'a jamais été drôle, les gags de ce film devraient être très prévisibles.


Quand on tape Zookeeper dans Google images, les résultats indique des liens vers des photos de zoos, d'uniformes de zookeepers, des zookeepers et d'un jeu video qui s'appelle zookeeper. Quelques animaux ont l'air charmé que des zookeepers prennent soin d'eux. Tout cela donne envie d'aller au zoo.

Parce que Kevin James est un mec sympa et Rosario Dawson est une fille marrante, invitez-les à venir avec vous.


Impardonnables (2011) d'André Téchiné avec André Dussolier, Mélanie Thierry et Carole Bouquet est un poids lourd du cinéma d'auteur français. Je dis donc monsieur et madame. Monsieur André D est un fou sérieux qui veut habiter sur une île isolée près de Venise avec Madame Carole B. Madame Mélanie T, la fille de Monsieur André D, débarque et parle des calmants que l'ex-femme de Monsieur André D avait pris avant de se tuer en voiture. Sur ce, Monsieur André D dit qu'il ne peut pas écrire quand il est amoureux. Madame Mélanie T rit et disparait. Du coup, Monsieur André T nous fait quelques plans silencieux pour souligner l'étrangeté de l'instant. Puis, Monsieur André D engage un jeune homme pour suivre Madame Carole B dans Venise. Madame Carole B pleure, accuse Madame Mélanie T d'avoir gâché les vacances, s'affuble d'une perruque blonde platine et de lunettes noires. Des violons stridents sont joués sur un rythme rapide en fond sonore. Et Madame Mélanie T voulait faire du mal à son papa, ça c'est sûr.

Parce que André Téchiné a réalisé Ma saison préférée, Les roseaux sauvages et J'embrasse pas, ce film peut être à réserver aux fans d'André Téchiné.


Quand on tape The Future dans Google images, les résultats indiquent des liens vers des photos de Back to the Future et du futur tel que le fantasme des adeptes de science-fiction. Quand on regarde la bande-annonce de The Future (2011) de Miranda July, on voudrait que cet encas cinématographique soit envoyé dans le futur pour que le peuple de l'avenir nous renvoie un avis critique du résumé de cette histoire dans laquelle un couple de trentenaires adopte un chat, se rend compte qu'ils ont près de 40 ans et va, pendant 30 jours, apprendre à danser et à songer à faire un bébé en réalisant qu'ils s'aiment.

Parce que Back to the Future est un bon film, regardez-le.

Michel Petrucciani -Body & Soul- (2011) est un film réalisé par Michael Radford présentant rétrospectivement la carrière du pianiste de jazz. Constitué d'images d'archive et de témoignages de proches, la bande-annonce révèle les aspects émouvants et amusants de la vie d'un homme dont la maladie des os a empêché sa croissance biologique mais pas sa croissance spirituelle.

Parce que c'est Michel Petrucciani ...

4 commentaires:

  1. A part pour le film d'Almodovar, je ne pense pas me déplacer pour les sorties de cette semaine !
    J'ai aussi un peu de curiosité pour le film de Miranda July, dont le premier film (Moi, toi et tous les autres) était pas si mal.
    Le reste, je finirai surement par le voir en empruntant des chemins que l'on ne doit pas nommer !

    RépondreSupprimer
  2. Si le bouche à oreille est positif, j'irai voir l'Almodovar sinon cette semaine, c'est DVDs et les voies impénétrables (pour Jurassic Park 3 et Jumanji).

    RépondreSupprimer
  3. Jumanji très bien si ce n'est que les effets spéciaux sont exécrables et l'humour un peu limite (notamment avec le flic qui donne dans l'humour noir US).

    RépondreSupprimer