La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

samedi 3 septembre 2011

IMDB's 1981 Most Popular Horror Titles

Samedi 3 Septembre 2011
Nuit

Sur la page Imdb des Most Popular Horror Titles de l'an de grâce 1981, on peut lire tous les titres des films d'horreur sortis en 1981. Pariant sur l'élan du cœur des faiseurs de films à sensations, j'ai conclu que chaque auteur avait donné un conseil de survie. Afin d'éviter des morts violentes survenant de façon impromptue, j'ai compilé cette suite d'idées bienveillantes pour ne pas se faire éventré, décapité, étranglé, brûlé, transpercé, éviscéré, écartelé, etc ... Voici ce qu'il ne faut pas faire en 50 points si on veut rester en vie en 1981 :

  1. partir avec des amis dans une cabane au fond des bois
  2. écouter une bande audio sur laquelle sont prononcées des incantations démoniaques
  3. errer sur la lande anglaise les nuits de pleine lune
  4. aider son meilleur ami quand il est attaqué par un loup-garou
  5. avoir été victime d'une attaque de croque-mitaine alors que l'on faisait du baby-sitting
  6. être la sœur d'un serial-killer
  7. être jeune
  8. être en fauteuil roulant
  9. avoir des relations sexuelles
  10. boire de l'alcool
  11. prendre de la drogue
  12. jouer au plus malin
  13. être moniteur de colonie de vacances
  14. prendre le train fantôme
  15. habiter dans une maison où se trouve une porte des enfers
  16. aller dans une colonie de loups-garou
  17. prendre des photos de sa petite amie sur une plage près d'une ville où les morts sont ressuscités
  18. faire un film en Amazonie
  19. aller sur une île déserte
  20. avoir des relations sexuelles
  21. camper
  22. faire de la plongée sous-marine
  23. avoir un enfant démoniaque
  24. être invité à l'anniversaire d'une copine
  25. passer la nuit dans une maison abandonnée
  26. habiter une maison près d'un cimetière dans laquelle un zombie vit à la cave
  27. habiter une ville où il y a eu une catastrophe minière
  28. avoir de l'imagination dans l'espace
  29. avoir une main coupée toujours en vie
  30. avoir des relations sexuelles
  31. aller à la ferme
  32. aller à la plage
  33. aller à la montagne
  34. aller au parc
  35. aller en forêt
  36. être lycéen
  37. être du New Jersey
  38. être survivant d'un monde parallèle
  39. nager dans des eaux pleines de grands requins blancs
  40. brimer continuellement un type sans défense à l'école militaire
  41. avoir un chat noir
  42. ne pas craindre le mal
  43. avoir un membre de la famille interné à l'hôpital psychiatrique
  44. faire des cauchemars
  45. ouvrir un sarcophage
  46. faire des expériences scientifiques sur des adolescents
  47. passer ses examens de fin d'année
  48. être en relation avec l'église catholique
  49. être proche de scientifiques nazis
  50. ... et avoir des enfants

Cette générosité est touchante de tendresse. J'en ai retenu l'essentiel pour synthétiser. Le sexe, c'est mal. On en meurt. Prendre des vacances, boire un verre et faire une blague sont des actions beaucoup trop risquées pour en survivre. Il n'est pas possible d'habiter à la ville, à la campagne, à la mer, à la montagne, à l'étranger, dans l'espace, dans un monde parallèle, dans des eaux pleines de grands requins blancs sans rencontrer d'ennemis mortels. Je ne peux pas m'amputer, mon membre pourrait m'en vouloir. Si j'ai des enfants, ils vont me faire la peau. Toute cette morale me pousse à conclure qu'il vaut mieux mourir avant de vivre.


2 commentaires:

  1. :D

    Que penses-tu du top 250 d'IMDb ? Tu devrais en faire une analyse à ta sauce ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu. C'est très drôle comme liste :D Le Septième Sceau de Bergman devance d'une courte tête Sin City et de deux longueurs Batman Begins mais est 50 places derrière Requiem for A Dream.

    RépondreSupprimer