La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 1 septembre 2011

Valhalla Rising

Jeudi 1er Septembre 2011
Nuit

Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn, 2009, Angleterre-Danemark.

Valhalla Rising est un de ces films qui donnent envie d'écouter son réalisateur donner des explications afin d'avoir de bonnes raisons de terminer la vision de son ouvrage. Je me suis donc concentré après 15 minutes de Valhalla Rising sur une interview de Nicolas Winding Refn trouvée sur YouTube.

Première pierre angulaire de sa seconde période artistique, Valhalla Rising est un long-métrage de science-fiction mental réalisé par un cinéaste qui a trouvé sa catharsis en mettant en scène Bronson, l'histoire d'un détenu violent et insoumis qui affronte orgueilleusement l'autorité dans l'enceinte d'une prison. Pour sa part, Valhalla Rising narre l'évolution brutale (de primaire à humain) d'un viking borgne dans des paysages montagneux.

Important pour ce genre de films, le modo du viking borgne est "don't talk, kill people" ("ne parle pas, tue du monde") ; une question de mythologie en rapport avec un film étrange qu'a tourné Dennis Hopper drogué au Mexique. Nicolas Winding Refn voulait faire un mélange impulsif d'éléments de film de genre à la Snake Plissken et d'éléments de guerre et de fanatisme en Écosse.

Mads Mikkelsen a été choisi pour le rôle car il est ce que le cinéaste appelle "a movie star" ("une star") et tout ce qui va avec. En outre, Mads est doué pour incarner Nicolas Winding Refn. Je rappelle que les protagonistes principaux des films de cet homme sont toujours des individus violents plus ou moins criminels. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Mads ne côtoie pas Nicolas à la ville.

Valhalla Rising est une œuvre cathartique de cinéma de pop culture sur l'évolution d'un viking samouraï (tout au moins guerrier, peu importe la mythologie) compilant plusieurs choses. Il est préférable que Nicolas Winding Refn fasse des films en pratiquant la masturbation intellectuelle plutôt que de passer à l'acte. L'un de ses projets futurs dont il est très fier est intitulé The Dying of life. Je me fais du souci pour l'humanité. Nicolas, à qui il suffirait de perdre la parole afin d'incarner le guerrier silencieux impatient de Valhalla Rising, a trouvé le bon filon en exploitant le pouvoir de fascination de la violence extrême au cinéma.

3 commentaires:

  1. Je n'avais pas tenu très longtemps devant ce film. Pourtant il se trimballe une sacrée réputation et il a un gros paquet de fans.

    Du même réalisateur, j'avais trouvé Pusher efficace, dans son genre.

    Je suis tout de même curieux de voir Drive, le film qui l'a couronné à Cannes cette année. Pas toi ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Drive m'intéresse. J'ai envie d'aller voir un des films de ce type au cinéma un de ces jours (il faut bien) ... mais je reste sceptique. Les "couronnements" à Cannes sont des fois douteux.

    Je n'aime pas du tout ce cinéaste.

    RépondreSupprimer
  3. Je reste très sceptique aussi, j'avoue. :)

    RépondreSupprimer