La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 29 septembre 2011

Inception : les limbes

"Mais qu'est-ce que je fous là ?"
Jeudi 29 Septembre 2011
Jusqu'au bout de la nuit

Inception, Christopher Nolan, 2010, USA.

Inception contient une scène d'action arrangée arrangeante à Mombasa qui sert à rappeler que Cobb est sous pression car il a raté l'extraction sur Saïto au début du film ; la compagnie qui l'avait engagé veut lui refaire les sourcils au chalumeau. Plus de sueur que de danger, Saïto débarque de nulle part pour lui sauver la peau : 10 ans d'écriture pour Nolan et un deus ex machina à mi-parcours de récit histoire de pas oublier qu'il y a une sous-sous-sous-intrigue quaterciaire (cet adjectif n'existe pas) qu'on avait tous oublié ou mis sous le compte de la protection de Saïto.

Avant cela, Jack Cobb était tranquille pépère à Paris avec sa crew dans leur loft désert à construire des maquettes et faire des essais de rêve. Tiers-monde oblige, la sécurité est plus lâche là-bas que le plan vigipirate.

Cobb va chercher à Mombasa, Kenya (en vrai Tanger, Maroc) un voleur et un physicien spécialiste en somnifère. Comme si on n'en trouvait pas en France. Cocorico, ce magnifique pays est le premier consommateur d'antidépresseurs au monde, un gros consommateur de pelloches et les inventeurs du cinématographe ne sont autre que les frères Lumière. L'entretien d'un rêve aux moyens de drogues très efficaces, proche de ce que le cinéma peut produire (Nolan fait le rapprochement durant la promotion d'Inception), aurait trouvé tout son sens sur notre sol chéri.


Les frères Lumière


Opération marketing : il fallait un pays pauvre à mentionner dans la promo d'un tournage qui s'est baladé à Paris, au Japon, au Canada, en Californie ; c'est une histoire de marché équitable. Nolan a donc décidé de filmer Mombasa, Kenya à Tanger, Maroc. Je me suis demandé s'il n'aurait pas été préférable que Nolan aille au Qatar. Tant qu'à faire du tourisme exotique, j'aurais préféré voir Jackobb assister à un match de foot durant lequel Abedi Pelé aurait fait un passement de jambe sur Marcel Dessailly l'homme aux testicules remontées dans la gorge avant de passer le ballon au défenseur central Frank Leboeuf, la couille humaine, qui, d'un coup de tête l'aurait renvoyé à l'attaquant George Weah au duel avec le gardien de but Peter Schmeichel sous les encouragements mollassons de Samuel Eto'o et Nicos Anelkatos les auto-satisfaits du ballon rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire