Mercredi 26 Octobre 2011
Hors Octobre Rouge
Âmes sensible s'abstenir, ce mercredi est en roue libre.
Polisse (2011) / Le bal des actrices (2009) / Pardonnez-moi (2006)
L'intégrale Maïween est au cinéma en salles cette semaine. Tous ses films sont super bien notés sur Allociné : Le bal des actrices, Pardonnez-moi et Polisse. Tout ce qu'elle filme se transforme en or. Maïween, qui sort de la cuisse de Luc Besson, est peut-être l'équivalent moderne d'Akira Kurosawa, de Jean Renoir et de Fritz Lang dont certains long-métrages ne recueillent pas autant de faveur et de ferveur que les siens. Je me sentirais con de rater cela, de mourir sans avoir profité de son génie. Allez, cette semaine, je suis motivé. Je vais voir Polisse. Peut-être. Que le fait de se confronter au talent pur et inaltérable devant l'éternel fait peur. On se sent minuscule lorsque cela arrive ou doit se passer. Que deviendrais-je après cette démonstration de tant de qualités et de grandeur. Ma foi en l'humanité devrait être revigorée. Oui, sinon à quoi servirait le génie ? ... mais pourquoi y vais-je donc à reculons ?
L'exercice de l'état (2011) est une pseudo-fiction politique dans laquelle les auteurs du film font la morale à leurs dirigeants et leur rappellent qui ils sont et pourquoi ils font leur métier, et comment, et où, et quand, et avec/pour/contre qui sur des notes de violon jouées à l'étouffée. Peut-être essaient-ils de nous expliquer, à nous spectateurs, que l'exercice d'état a perdu son sens ou en quoi il consiste. Pourquoi pas. Je parie que la morale tourne autour de la "manipulation" de l'opinion publique et du mal pour un bien (au profit de qui ?).
Tintin (2011) : la bande-annonce est en vf car Tintin est un personnage en vf. Ma mère me lisait quand j'étais petit
Le trésor de Rackham le Rouge qui était et est toujours ma BD préférée (j'ai appris à la lire tout seul ... quoique ma mère pourrait avouer que, même en sachant lire, je lui ai demandé de le faire pour moi ... quand j'étais gosse ... je répète : quand j'étais gosse ... encore une fois : quand j'étais gosse). Si Spielberg se plante là-dessus comme sur
Indiana Jones 4 et le Royaume des crânes en digital, il faudra réhabiliter George Lucas qui avait déjà coulé
Star Wars et qui s'est pris toute la volée de bois vert pour le massacre de l'aventurier chapeauté. Là, il n'a plus son pépère qui a su lisser la couille qu'il s'était laissé pousser sous le menton pour le couvrir, Peter Jackson étant propre comme un sou neuf. Tonton S.S. (notez quand même que ses initiales témoignent d'une certaine ironie de l'existence), tu joues ta tête chez les francophones. Et, c'est pas ta réplique de défense de préemption du genre "Hergé aurait aimé" qui va te sortir de la panade.
Excellent ton petit topo sur "Polisse" :D
RépondreSupprimerIl y aura une suite la semaine prochaine je pense
RépondreSupprimer