La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

lundi 31 octobre 2011

M le maudit : anniversaire partie

Lundi 31 Octobre Rouge 2011
Octobre Rouge #27


M le maudit, Fritz Lang, 1931, Allemagne.

M le maudit est la quintessence du film parfait. Rigoureux, précis, sobre et efficace. Suggestif à propos. Figuratif quand besoin est. D'une tension dramatique à couper le souffle. Moins ostentatoire et pompeux que Citizen Kane qui remporte le titre de meilleur film de l'histoire du cinéma tous les ans, ce qui devrait arriver à M le maudit (Citizen Kane pourrait se contenter d'une place de second mais il est un sale égoïste). Le long-métrage de Fritz Lang inspiré des procès de Firtz Haarmann et de Peter Kürten est étudié et présenté comme modèle dans toutes les écoles de cinéma/université. A juste titre. Il est une œuvre qui apprend ce qu'est le 7ème art à elle toute seule.

Passons à autre chose, pour célébrer M le maudit, je vais le comparer à un autre film qui se résume à une lettre V pour Vendetta alias V ... ou quand des extra-terrestres lézards se griment comme Guy Fawlkes pour faire péter le parlement anglais devenu tyrannique tout en stockant de l'amerloque pour fêter cela en le bouffant en apéro.

Songez qu'il est bien vrai qu'aucune attaque extra-terrestre n'a jamais eu lieu du temps du fascisme ou du totalitarisme, toutes les histoires d'envahisseurs étrangers menacent toujours la liberté d'un pays parfait (essentiellement démocrate ou parlementaire). Comme si le spectateur avait besoin d'un gentil auquel s'identifier dans une grosse baston générale. Si les lézaroïdes de l'espace se frittaient avec des nazis, des tueurs en série et des armées de dictateurs juste pour le plaisir de savoir qui est le plus fort, moi, je me dirais que le héros est moi-même en visionnant comme un voyeur pacifique pacifiste auto-satisfait de ma quiétude, de ma sagesse et de mon intelligence une bande de cons se taper dessus. Les E.T. seraient bien sûr aussi méchants que les nazis. Voir se friter jusqu'à la mort deux groupes que je souhaite voir souffrir me plairait énormément. C'est mon anniversaire. Je lance un appel à qui veut bien l'entendre (toi, cinéaste en devenir ... pour me faire un cadeau). Et fais mieux qu'Alien vs Predator. Je ne sais plus quel rigolo (la doublure britannique du comique américain Paul Anderson, le Luc Besson londonien) a décidé de mettre une histoire là-dedans. Il a fait des aliens de pauvres victimes mises en esclavage de méchants predators pas si méchants que ça. Ce truc n'est pas un exemple à suivre. Oui, pourquoi pas un spectacle totalement débridé de nazis et d'aliens qui se flinguent la tronche ... pas de gentils, que des méchants ... dans le genre gore, aucune restriction ... à la fin, sont tous morts ... j'en aurais eu pour mon pognon ... Bref ... 

V pour Vendetta vs M le maudit : y a pas photo ! M l'emporte haut la main ; il est le meilleur film de tous les temps. La lettre V arrive plus tard dans l'alphabet ... c'est pour cela que je n'ai pas mentionné Z.

Je rassure les plus indécis. Je n'ai pas viré tcharbé parce que je vieillis. Ce texte est une mine d'or. Vive M le maudit !!! Et, pour ceux qui pensent qu'à mon anniversaire, je n'ai rien de mieux à faire que regarder M le maudit, je leur réponds que je vais regarder Memories of Murder en supplément ... parce que c'est aussi Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire