La sélection de Donc Acte !

Donc Acte ! ne suit pas l'actualité cinéma à la loupe. Donc Acte !, qui s'est intitulé Le cinéphobe pendant une courte période, n'a pas pour passe-temps de visionner des pelloches de cinoche. Donc Acte ! ne va pas souvent voir une œuvre en salles. L'envie est rare. Le plaisir est d'autant plus intense lorsque je suis satisfait par une rencontre du 7ème art. Certains films m'inspirent des réflexions ; c'est ce que je souhaite partager. Je ne propose pas de thèses et il m'arrive de gâcher les histoires en racontant la fin. Vu que je ne mets pas ce qui a été fait de l'invention des frères Lumière sur un piédestal et que je suis des fois moqueur, Donc Acte ! peut ne pas plaire.

jeudi 13 octobre 2011

Le silence des agneaux

Jeudi 13 Octobre 2011
Octobre Rouge #8

Le silence des agneaux, Jonathan Demme, 1991, USA.

Que dire de plus sur un chef d’œuvre multioscarisé ?

Dans The Silence of the Lambs, lors de l'autopsie de la première victime dont la dépouille fut retrouvée en état de décomposition, les policiers s'affublent d'une petite moustache blanche (je ne connais pas le nom du produit) afin de ne pas souffrir des relents nauséeux dégagés par le corps. Depuis, à chaque fois que je regarde un film policier avec un cadavre découvert longtemps après la mort, je suis toujours déçu de ne pas retrouver cet item qui, à la fois, souligne l'horreur de la situation et ajoute une touche d'humour au travail de policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire